La démission de François Rugy, Ministre de la transition écologique et solidaire de la France sera-t-elle une leçon pour nos responsables politiques et administratifs ? Loin de toute idée d’infirmer ou de confirmer les accusations portées sur la personne de M. Rugy qui a rendu le tablier pour se défendre, force est d’admettre que cette démarche salutaire est rarissime en Afrique en général et ici au Mali en particulier. Le cas Nouhoum Tapily incessamment appelé à démissionner pour faire la lumière sur son affaire avec Mamadou Sinsy Coulibaly en dit long.
Ce qu’on peut noter, est que Bamako n’est pas Paris et peu importe que la dignité et l’honneur soient grillées ou bafouées.
Et maints cas nous ont montré que des Hauts responsables maliens ont réservé peu de chance à la sauvegarde de la dignité et l’honneur face aux strapontins. De l’affaire des équipements militaires à celle des engrais frelatés en passant par le cas de l’avion présidentiel pour conclure avec le cas Bakary Togola récemment accusé d’avoir détourné plusieurs milliards dans les caisses des paysans ; bref aucune suite concrète n’a été réservée à ces faits qui auraient certainement déjà eu des réponses juridiques dans tout pays où l’honneur et la dignité comptent devant les strapontins !
Le Fouineur