La présidence de George H. W. Bush, mort à 94 ans vendredi 30 novembre, aura été marqué par la fin de la guerre froide, l’intervention dans la Guerre du Golfe pour libérer le Koweït de l’invasion irakienne ou encore l’intervention au Panama contre le dictateur Manuel Noriega. Au lendemain de son décès, les hommages ont afflué du monde entier.
L’actuel président Donald Trump a salué son « engagement en faveur de la foi, de la famille et de son pays ». Bill Clinton, qui lui a succédé à la Maison Blanche, a fait part de sa reconnaissance envers le 41e président des Etats-Unis, tandis que Barack Obama évoque un patriote et humble serviteur.
L’émir du Koweït a loué les positions courageuses de George H. W. Bush envers son pays, et son rejet de l’invasion irakienne. Il a assuré que ses positions resteront gravées dans la mémoire du peuple koweïtien.
Du côté des Européens, le président de la Commission Jean-Claude Juncker a assuré également ne pas oublier le rôle que le 41e président des États-Unis a joué pour « faire de l’Europe un lieu plus sûr et plus uni après la chute du mur de Berlin et du rideau de fer ».
roi