Pour la première fois depuis plus de trois mois, Muhammadu Buhari s’est adressé à ses compatriotes depuis son pays, le Nigeria. Dans un discours à la nation retransmis par la télévision nationale, le chef de l’État a remercié les Nigérians pour leurs « prières », a appelé à l’unité et a réaffirmé sa volonté de lutter contre le terrorisme. Pas un mot, cependant, sur son état de santé.
C’est un discours bref et concis qu’a livré ce lundi 21 août un président Muhammadu Buhari à la voix peu assurée. Pendant les 3 mn 30 qu’a duré son discours télévisé, le président nigérian a même eu de nombreux regards hors champ de la caméra.
Pour cette première adresse aux Nigérians depuis son retour de Londres, après plus de cent jours d’absence du pays, samedi 19 août, Muhammadu Buhari a proposé une allocution dans la mesure de ses capacités physiques actuelles.
Il s’est d’ailleurs contenté de remercier les Nigérianes et Nigérians pour leurs prières et n’a fait aucune révélation, ni même aucune allusion sur son état de santé réel.
La sécurité en priorité affichée
L’allocuation a été courte, et a surtout été marquée par les questions de sécurité. Le président nigérian a réaffirmé sa « déclaration de guerre au crime et au terrorisme ». Il a également réaffirmé sa volonté de mettre hors d’état de nuire Boko Haram.
Le chef de l’État nigérian a également indiqué que l’unité de la fédération n’était « pas négociable ». Il a insisté : il n’entend pas discuter d’une éventuelle émancipation de certaines État, comme le souhaitent les mouvements pro-biafrais.
rfi