lundi 10 mai 2021
Accueil | Politique | 27ème Sommet Afrique-France : Les fortes annonces de Bamako !

27ème Sommet Afrique-France : Les fortes annonces de Bamako !

Le temps fort de ce 27ème sommet Afrique France de Bamako aura été la cérémonie inaugurale, notamment le discours du Président français François Hollande. A cette occasion, en plus des propos diplomatiques sur la bonne tenue du sommet, le président Hollande a sacrifié à la tradition. Annoncer ce que la France va donner à l’Afrique. Le grand chapelet égrainé n’a donné que de bonnes nouvelles.
La première concerne la formation des soldats africains, si lors du sommet de Paris, la France avait annoncé la formation de 20 000 agents des forces armées africains, à Bamako François Hollande à réévalué ce nombre pour le porter à plus de 25 000 pour les trois prochaines années.
La deuxième annonce est relative à la création d’une école internationale de la Cyber sécurité sur le sol africain.
La troisième annonce, non des moindres concerne les engagements de l’Agence Française de Développement(AFD) pour l’Afrique, qui passent de 20 milliards d’euro sur cinq ans à 23 milliards pour l’Afrique. Un fonds augmenté à hauteur de 15%.
La dernière et quatrième véritable forte annonce faite par le chef d’Etat français touche le secteur des énergies. A ce niveau dans le cadre de l’initiative pour l’accès de tous les africains à l’énergie. L’Afrique, elle-même avait présenté un plan d’installation de 10GW supplémentaires issus des énergies renouvelables. La France a pris l’engagement d’en financer 20% et grâce à la taxe sur la transaction financière en France, qui pourra dépasser de 50% cet objectif en finançant l’installation de 3GW avant 2020 pour un montant de 3milliards d’euro.
LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Rappel de 34 conseillers dans des Ambassades et Consulats vers Bamako: Vers une militarisation des missions diplomatiques ?

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zéyni Moulaye est en train …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils