samedi 28 novembre 2020
Accueil | Société | 15e Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Météorologie-Mali-Météo : ‘’ Une référence du développement durable de notre pays ‘’  

15e Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Météorologie-Mali-Météo : ‘’ Une référence du développement durable de notre pays ‘’  

La cérémonie d’ouverture de cette 15e Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Météorologie-Mali-Météo était présidée par le Secrétaire général du Ministère des Transports et de la #Mobilité Urbaine, M. Marc DABOU. C’était hier jeudi 17 septembre 2020, dans la salle de conférence de ladite agence, en présence de l’ensemble des administrateurs.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine a félicité la direction générale de la Météorologie pour les résultats obtenus, notamment la qualité des services fournis aux usagers. Il a rappelé que : « l’on peut constater, l’année 2020 s’est caractérisée par des températures très élevées, des tempêtes de poussières et d’importantes quantités de pluies, en cette période hivernale sur l’ensemble du territoire. Ces phénomènes météorologiques extrêmes ont malheureusement occasionné des pertes en vies humaines et animales, ainsi que d’importants dégâts matériels ».

Ainsi, dans le cadre des politiques de prévention de risques, de catastrophes, d’adaptation à la variabilité et aux changements climatiques, l’Agence Nationale de la Météorologie (ANM) continue de renforcer ses capacités à développer les services  répondants aux besoins des secteurs vitaux de notre économie.

Selon lui : « ses efforts permettent d’anticiper sur les impacts négatifs des phénomènes climatiques en diffusant à temps des alertes météorologiques destinés au public et aux autorités chargées de la gestion des risques de catastrophes ».

Parmi les principales réalisations, on peut citer entre autres : « le renforcement des infrastructures météorologiques de base ; l’amélioration et la diffusion d’information par la planification stratégique sectorielle ; l’amélioration du dispositif de communication de l’information destinée au public ; la contribution aux objectifs du développement durable ; l’institution d’un Cadre National des Services Climatologiques au Mali, conformément aux recommandations de l’Organisation Météorologique Mondiale ».

Au cours de cette 15e Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Météorologie-Mali-Météo, les administrateurs vont examiner entre autres le procès verbal et l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activité au 31 décembre 2019 ; le rapport du commissaire aux Comptes sur la gestion financière 2019 ainsi que les recommandations du contrôle interne ; l’état d’exécution du programme d’activités du programme d’investissements et du budget y afférent au titre du 1er semestre de l’année 2020.

  1. Marc DABOU a invité la direction générale de Mali-Météo à plus de cohésion, d’initiative et de professionnalisme pour répondre aux nombreuses attentes des pouvoirs publics et des usagers, car pour lui, les informations fiables constituent un gage pour le renforcement de la résilience climatique au Mali, afin de protéger des vies.

Aïssétou Cissé

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

SOUTIEN AUX INSTANCES JUDICIAIRES DANS TROIS CERCLES : la MINUSMA appuie en matériel de lutte contre la COVID-19

Remis de matériels pour prévenir la propagation de Covid-19 aux autorités judiciaires des cercles d’Ansongo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils