samedi 25 novembre 2017
Accueil | Portraits | PARCOURS REUSSI : Moussa Sow un gérant hors pair

PARCOURS REUSSI : Moussa Sow un gérant hors pair

Derrière sa silhouette longiligne, se cache un féru de la grande hôtellerie qui a gravi marche après marche les échelons pour se hisser gérant du Seven à Baguinéda. Moussa Sowa a effectué son enfance dans la capitale du royaume historique du Wassoulou à Sikasso. Il fréquente l’école publique dans sa région natale. Dès cette période le jeune garçon voyait son avenir hors du champ des grandes études supérieures. Il se démena tant bien que mal jusqu’au niveau baccalauréat avec l’espoir un jour de travailler dans le domaine de l’accueil et des services. Sans perdre trop de temps il s’inscrit au centre de formation hôtellerie et tourisme « IS BRI » à Bamako. Là il met les pieds dans l’apprentissage cumulé dans les secteurs divers de l’hébergement, du tourisme et apprend à faire la cuisine. Après deux ans de solides formations, sanctionné par un diplôme, le jeune homme lie le geste à la parole et embraye sur un stage à l’hôtel de l’amitié. Ce fut une période dure d’apprentissage sans salaire mais extrêmement riche en expériences. Il fut alors consacré meilleur employé de la boite.
De 2010 à 2012 il travaille au prestigieux hôtel Radisson à Hamdalaye ACI à Bamako en qualité de serveur. Peu de temps plus tard il est sollicité par le restaurant Florida en tant que chef de restauration durant huit mois.
Avide d’apprendre sans cesse et de multiplier les expériences le VIP Club de la terrasse l’engage en qualité de barman.
Depuis janvier dernier une nouvelle promotion s’offre à lui cette fois-ci dans la commune rurale de Baguinéda. Aujourd’hui, Moussa Sow demeure le gérant du célèbre Seven 7 de Baguinéda. Un endroit atypique qui sort de l’ordinaire. Parfois on a la sensation d’être largué dans un paradis miniature sous l’ombre des manguiers. Les bamakois très friand de s’évader des turpitudes du milieu urbain viennent prendre de l’air pur dans cet endroit verdoyant où la bonne musique et l’alimentation se côtoient harmonieusement. Le Severn 7 est un haut lieu de détente loin des tracasseries de Bamako où le client peut savourer à loisir le poisson braisé sorti droit des eaux douces du fleuve Niger. Sans oublier les poulets biologiques élevés en plein à Baguinéda. D’après le proverbe bambara « mieux vaut prendre mille précaution en évitant d’avaler son doigt avec ». Un endroit à visiter où parfois les artistes viennent donner des animations live.
Le jeune Moussa Sow est à la tête d’une équipe de 11 professionnels qui travaillent avec amour talent et sérieux.
Aboubacar Eros Sissoko LA SIRENE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Rétrospective : Extraits du discours de l’empereur Hailé Sélassié à l’occasion de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (suite et fin)

La route vers l’unité africaine est déjà jalonnée de repères. Ces dernières années nous avons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *