samedi 26 mai 2018
Accueil | Santé | Coopération Mali-Egypte : Des équipements médicaux pour l’hôpital Mère-Enfant ‘’Le Luxembourg’’

Coopération Mali-Egypte : Des équipements médicaux pour l’hôpital Mère-Enfant ‘’Le Luxembourg’’

Sous la présidence de Mme la Première dame du Mali, Keita Aminata Maïga les locaux de l’hôpital Mère-Enfant ‘’Le Luxembourg’’ ont servi de cadre ce samedi 21 avril à la cérémonie de remise des équipements médicaux. Un don de la République sœur d’Egypte au profit de la fondation pour l’Enfance. Selon l’ambassadeur de l’Egypte au Mali, M. Karim El Sadat, ces équipements médicaux émanent du Centre égyptien des Néo-nationaux, afin de sauver la vie de milliers d’enfants maliens. Ces équipements ont été réceptionnés par le Pr Mamadou Bakary Diarra, directeur du Centre Hspitalier Universitaire Mère-Enfant ‘’Le Luxembourg’’.
Ce don est la preuve de la bonne santé de la coopération entre notre pays et l’Egypte. Ces équipements médicaux, selon l’ambassadeur égyptien, S.E El Sadat, constituent un don du peuple égyptien au peuple frère malien qui bénéficie d’une grande considération et d’estime auprès de lui. De ce fait, l’occasion fut opportune pour lui de mettre l’accent sur la longue et historique relation entre l’Egypte et le Mali. « En Egypte, nous nous rappelons du fameux voyage du roi du Mali Kankou Moussa pour le Hadj au 14ème siècle. Depuis ce temps, maliens et égyptiens ont tissé des liens d’amitié et de fraternité, en partageant nos meilleurs que les pires ». L’ambassadeur de l’Egypte au Mali, toujours dans le cadre de la bonne coopération maliano-égyptienne a mentionné la participation de 600 égyptiens au sein des forces de la MINUSMA pour la stabilité sécuritaire de notre pays. C’est pourquoi, il dira que ce lot d’équipements médicaux n’est que la continuité de la volonté de l’Egypte à soutenir le développement sanitaire du Mali, parallèlement au soutien du volet de la sécurité.
« L’Egypte veille à offrir tout ce qui puisse renforcer les bases et les fondements de la stabilité de l’Etat malien et apportera tout ce qui fortifiera l’unité et l’intégrité et le progrès du Mali, à la lueur des relations fortes et fraternelles liant les deux peuples sous la conduite et la sagesse de leurs excellents chefs de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita au Mali et Abdel Fattah Al Sissi» a déclaré S.E Karim El Sadat.
En conclusion, le diplomate égyptien a tenu à remercier la Première dame Keita Aminata Maïga pour ses œuvres de bienfaisance et ses efforts à travers sa fondation et les ONG en place et avec les systèmes des Nations Unies pour le bien-être du peuple du Mali en général et les enfants en particulier.
Pr Mamadou Bakary Diarra, directeur du CHU- ’’Le Luxembourg’’ Mère-Enfant à son tour a salué tous ceux qui se sont déplacés pour honorer l’éclat de cette cérémonie. Il dira que ce don composé de médicaments et matériels médicaux sera judicieux pour soutenir les couches vulnérables.
A signaler que ces équipements (couveuses, moniteurs de surveillance, masques d’oxygène, oxymètre de pouls, respirateur artificiel…) sont destinés au pavillon néonatologie du CHU ‘’le Luxembourg-mère-enfant’’.
Mme Kéita Aminata Maïga après avoir visité les matériels installés dans les trois salles du pavillon, a remercié les autorités égyptiennes pour ce don en faveur des nouveaux nés, avant d’inviter le personnel du pavillon concerné à veiller sur la bonne tenue des matériels reçus, qui sont destinés aux soins des nouveaux nés.
Mariam Sissoko LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Mettre hors d’Etat de nuire cette maladie

En prélude à la journée mondiale et la semaine nationale de lutte contre le paludisme, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *