vendredi 16 novembre 2018
Accueil | Nos régions | ACCES A L’EAU POTABLE: Kanadjiguila doté d’un forage

ACCES A L’EAU POTABLE: Kanadjiguila doté d’un forage

Dans le cadre du programme présidentiel d’urgences sociales, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini a procédé le samedi 28 avril à la coupure symbolique du ruban d’un Forage offert par les plus hautes autorités du pays aux habitants de Kanadjiguila secteur 4 un quartier situé dans la Commune rurale du Mandé. Cette donation s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel d’urgences sociales à l’eau potable, pour la période 2017-2020. L’évènement a en registré la présence de préfet, députes, chef des quartiers, les associations des femmes et des jeunes du Mandé.

Pour le ministre Malick, le Programme présidentiel d’urgences sociales à l’eau potable, pour la période 2017-2020 a vocation à trouver une solution durable au problème de l’accès à l’eau des Maliens. Il s’agit pour le ministère de l’Energie et de l’Eau de faciliter l’accès à l’eau-accès tout à la fois géographique et financier-pour les populations à faibles revenus par la multiplication des aménagements et des points d’eau, notamment en milieu urbain et semi urbain, comme ici à Kanadjiguila où les populations payent l’eau quatre à cinq fois plus cher qu’un abonné ordinaire.

Selon le chef du département de l’énergie et de l’eau, l’Opération « Systèmes d’hydraulique villageoise améliorés » a été lancée dans l’ordre du Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable. Elle vise trois objectifs à savoir : créer une source d’eau de proximité pour nos populations ; suppléer progressivement les opérations citerne, géographique, sélective en raison des couts et peu adaptés à un service urbain d’eau potable ; constituer à terme une source d’eau supplémentaire pour la SOMAGEP, dans la perspective de l’extension du réseau aux zones bénéficiaires des SHVA. Au paravent, le représentant du chef du quartier de Kanadjiguila, Yaya Sinayogo ,en passant par Mme Doumbia Fatoumata Diané représentant des bénéficiaires et le Maire Nouhou Kelepily n’ont pas d’éloge par remercie le Président de la République Elhadj Ibrahim Boubacar Keita pour ce geste de solidarité pour connait l’importance de ce forage dans ce quartier où les femmes et les jeunes passent des nuits à la recherche de l’eau. Sur des banderoles et les shorts ont peu lire « IBK initié » merci pour tous .Le montant total de l’ensemble des travaux dans la commune du mande s’élevé à 43 406 560 FCFA, entièrement financé sur budget national.

Oumou Traoré LA LETTRE DU MALI

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Mutation des directeurs d’école au CAP du Centre Commercial : Quand la DAE de la rive gauche, propose et dispose !

Suivant la note de service N°18-042/CAP, le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique du centre Commercial, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :