«Nous avons débuté le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la diplomatie pour avoir des partenaires sûrs dans la lutte contre le terrorisme. Maintenant nous nous tournons vers le développement», a-t-il déclaré le Colonel Assimi Goïta, en visite à Kayes dimanche dernier (23 juillet 2023) en annonçant la construction de deux usines de transformations du coton dans la région de Koutiala et le district de Bamako.
Dans la «Cité des Rails», le Colonel Assimi Goïta a prononcé un discours programme riche en promesses. Il a notamment promis la relance de l’économie avec des investissements importants dans plusieurs chantiers de développement, notamment dans le secteur du coton, l’industrie manufacturière, les mines, la santé, les transports, les routes…
Dans le discours prononcé au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko, le chef de l’Etat a annoncé la construction de 11 lycées classiques, dont 2 lycées d’excellence et 240 d’espaces d’apprentissage pour un montant total de 15 milliards F CFA. S’y ajoute de la promesse de la construction des nouvelles universités dans les régions de Kayes, Sikasso, Gao et Tombouctou pour former les nouvelles élites capables de bien dirigé le Mali. Pour la réforme de l’Ecole, le Colonel Goïta a promis la tenue prochaine d’un nouveau Forum national sur l’Education.
«La région de Kayes est une zone d’exploitation de l’or par excellence, mais elle souffle de manque d‘infrastructures routières. Nous avons engagé une réforme du secteur minier avec un texte déjà soumis au Conseil de national de transition pour adoption», a indiqué le président de la transition, Colonel Assimi Goïta, dans le discours prononcé à Kayes dimanche dernier (23 juillet 2023). Par rapport à ce secteur de l’or, il a rappelé l’audit qu’il a ordonné sur le secteur minier et qui, selon lui, a permis de constater que les revenus de l’or ne profitent pas au Mali. Mais, le Colonel Goïta a promis que cette réforme permettra de changer le lieu de raffinement de l’or malien.
COLONEL ASSIMI GOÏTA A KAYES : Le désenclavement au centre des préoccupations présidentielles
Le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a effectué une visite à Kayes dimanche dernier (23 juillet 2023). Un déplacement qui s’inscrivait dans le cadre des activités de relance du trafic ferroviaire, du lancement des travaux de bitumage de la route Sandaré-Kayes, de la construction du deuxième lycée public de la Cité des Rails et de la remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.
La reprise effective des activités de la Société de patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER-Mali S.A.) est un évènement majeur pour le pays car la reprise du trafic ferroviaire permet de desservir l’axe stratégique Dakar-Bamako. Cette activité a été suivie par la pose de la première pierre du 2e lycée public de Kayes, dans la commune de Kayes N’di, par le Chef de l’État. Ce lycée permettra à plusieurs enfants de la région de poursuivre leurs études auprès de leur famille dans de meilleures conditions.
L’une des activités phares de la visite du Chef de l’État a été le lancement des travaux de bitumage de l’axe Kayes-Sandaré, long de 138 Km. Le gouvernement va investir dans la réhabilitation de ce tronçon environ 87 milliards de F CFA. Située sur la RN 1, le trajet Bamako-Kayes constitue du 50 % du fret malien transitant par le port de Dakar, au Sénégal. «Le président Assimi Goïta rend à Kayes son âme en procédant à la relance de la ligne ferroviaire et à la réhabilitation de cette route», a déclaré la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko. Le chemin de fer et la route vont contribuer au désenclavement du pays et assurer l’essor des activités économiques dans les localités situées tout au long de l’axe.
KAYES : L’hôpital Fousseyni Daou doté d’un centre de dialyse
Au cours de sa visite à Kayes, dimanche (23 juillet 2023), le président de la Transition a inauguré le tout nouveau centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou. Une unité de soins construite dans le cadre de ses œuvres sociales financées sur les 2/3 de son fonds de souveraineté. Équipé d’équipements de dernière génération, ce centre permettra d’alléger la souffrance de milliers de patients hémodialysés et d’optimiser leur prise en charge sanitaire.
Cette visite a été marquée notamment l’annonce de futures réalisations comme l’université de Kayes qui vont réellement hisser la Cité des rails dans une nouvelle ère. Le Colonel Assimi Goïta a également annoncé l’organisation des Assises nationales de l’éducation ; la construction de 13 lycées ; la rénovation des stades de Kayes, Mopti, Sikasso et la construction d’un nouveau stade à Tombouctou.
Rassemblés par
Moussa Bolly LE MATIN