samedi 18 septembre 2021
Accueil | Santé | Vertus de la nature Laurier : Ce qu’il faut savoir

Vertus de la nature Laurier : Ce qu’il faut savoir

La feuille de laurier est aujourd’hui incontournable dans nos mets. Toutefois si elle est utilisée en cuisine, elle a d’autres vertus inestimables et les avantages sont insoupçonnés.

 

Comme nous le savons tous, les feuilles de laurier a très bon goût dans la sauce ou n’importe quel autre plat. Plus souvent séchées, ces feuilles donnent une saveur particulière et une odeur à vos nourritures. Aussi elles sont riches en glucides et en fibres alimentaires. Il est également riche en vitamine A, B, C, D, surtout riche en calcium, fer, potassium et magnésium. Très connues dans le monde entier pour son arome, elles sont  utilisées dans tous les mets.

En ce qui concerne l’emploi, elles sont tellement parfumées qu’il suffit d’une seule feuille pour aromatiser les mets, tels que la soupe, les sauces, les plats mijotés à la viande, la volaille, le poisson et les légumes. Donc, on peut ainsi dire que cette feuille très aromatisée se retrouve dans tous nos repas.

En effet, la feuille de laurier a des propriétés antirhumatismales et anti-inflammatoires, diurétiques, digestifs…

En plus de son arôme, elle a aussi des vertus médicales. Ainsi, elle calme les infections urinaires et offre des propriétés antiseptiques et bactéricides tout en redonnant de l’énergie. Également, c’est une feuille qui apaise les douleurs liées à l’angine, au rhumatisme, au rhume, à la diarrhée, ainsi que les problèmes de peaux et de cheveux. Sans oublier qu’elle stimule l’appétit et donne de ce fait une bonne digestion aux personnes qui la consomment.

À travers nos investigations, nous avons su que la feuille de laurier traite les flatulences ou la digestion difficile et régule la sécrétion de bile. Elle apaise l’état grippal, les bronchites, les affections des voies respiratoires, calme les douleurs articulaires et les infections dentaires.

Par ailleurs, une étude a démontré que la consommation de 1 à 3 g de feuille de laurier par jour pendant 30 jours  diminuait la glycémie, le cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le cholestérol HDL (1). Une étude qui reste à être confirmée, mais une chose est sûre, c’est un aromate prometteur chez les gens atteints de diabète de type 2.

Par contre les évidences scientifiques contemporaines sont insuffisantes pour recommander l’usage du laurier dans le domaine du cancer.

Les experts suggèrent même de la consommer d’un et trois grammes de feuilles de laurier par jour afin d’obtenir un meilleur résultat pour le traitement du diabète.  Ce que nous devrons encore savoir sur cette feuille exceptionnelle; c’est que le fait de la brûler libère des émanations calmantes. C’est un antistress très puissant. La fumée met les personnes qui les brûlent très régulièrement dans un état plus calme  sans les rendre somnolents. Une étude américaine ; démontre que le linalol contenu dans les feuilles de laurier réduit l’anxiété en moins de 10 minutes. Toutefois, si la feuille de laurier a des effets calmants, elle permet aussi d’améliorer la vigilance. Ainsi, elle augmente la concentration de la personne tout en étant plus calme.

En brûlant les feuilles, elles dégagent une fumée qui a des propriétés anti-inflammatoires permettant de réduire la douleur des muscles tendus. Elles possèdent également des propriétés anti-oxydantes et le fait de les brûler relâche de nombreuses vitamines dans l’air qui procure un bien-être à la personne.

Elle combat le rhume. La vapeur de feuille de laurier permet de libérer les voies respiratoires et les poumons tout en aidant à éliminer le mucus.

Les gens qui souhaitent méditer devraient utiliser les vapeurs de feuilles de laurier afin de les aider à rester en contrôle de leurs pensées.

Zénébou Maïga

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

FRONT SOCIAL EN ÉBULLITION: Les syndicats de la santé  en grève de 72h depuis  hier !  

  Le gouvernement de la transition n’arrive toujours pas à apaiser le front social qui …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils