dimanche 11 avril 2021
Accueil | Art & Culture | US ET COUTUMES: SENS ET VALEUR DU PATRONYME TRAORÉ   

US ET COUTUMES: SENS ET VALEUR DU PATRONYME TRAORÉ   

 

Les TRAORÉ doivent leur patronyme à leur arrière-arrière-grand-père « TOURAMANBA 1er du nom » différent de celui qui a combattu le royaume Sosso aux côtés de Soundiata fils de Sogolon et qui serait Touraman 6e du nom.   

 

Plusieurs années reculées, le royaume MANGEND, autrefois appelé « KRIKORO » s’était fait attaquer par les ennemis de tout côté et tressaillait face à ceux-ci.   

Le royaume étant pratiquement impuissant face aux envahisseurs, lance une campagne de plaidoirie chez TOURAMAN 1er du nom pour que celui-ci vienne à la rescousse d’une cause qui semblait être déjà perdue. Cet appel fut attendu puisque Touraman et ses guerriers immaculés vinrent libérer le royaume en déchaînant les hostilités et enfers sur les ennemis faiseurs du mal. Cette gloire accompagna le vaillant conquérant dans les chansons du Mandeng en disant que : lors de la guerre, « ON L’A APPELÉ  » qui se dit en Malinké  » À TARA WOLÉ » pour la guerre. La situation géographique et les différents dialectes font que nous les appelons de nos jours TRAORÉ ou TRAWOULÉ, DIOP …  

Djibril Mamadou Coulibaly

Djibril Coulibaly

Voir aussi

« Chanter le baja ni : Abirè le Voyant Dogon »: Un ouvrage qui évoque un pan important de l’histoire de la culture dogon

Le Musée national de Bamako a abrité, le samedi 20 février 2021, la cérémonie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils