mardi 16 juillet 2019
Accueil | Santé | Une plante et ses vertus: Le tamarin  

Une plante et ses vertus: Le tamarin  

 

Le tamarin est un  fruit du tamarinier. Ce fruit présente une enveloppe déformée en couleur marron. A l’intérieur, il présente une pulpe riche en pectine et fibreuse à la fois sucré et très acidulé en même temps piquante. Il renferme aussi plusieurs petites graines noires et contient de la vitamine B1, B3, B11 C, E. Parmi les minéraux, les plus présents dans le tamarin  sont le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer, les fibres et le sodium. Cet arbre est surtout rencontré en Arabie Saoudite et  dans les pays d’Afrique sahélo-saharienne, il est presque consommé partout au monde.

 

Selon nos investigations, le tamarin favorise la digestion et c’est un bon laxatif, expectorant. Il stimule le système hépatique, rénale, nerveux, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant. Le jus de tamarin a des vertus qui permettent de traiter les maux de bouche, d’arrêter la diarrhée ; il est anti-infectieux.

Aboubacar Coulibaly, vendeur de médicaments traditionnels, nous a expliqué un jour que «les feuilles sont pleines de vertus; car, au plan médical, elles sont utilisées pour soigner les nouveau-nés contre les maux de ventre et même contre Sirry-Tigüe » pour les adultes. Et ses fruits se consomment en secs, dans la bouillie, en jus contre la constipation,… ».

Selon Ibrahim Maïga, Nutritionniste, le tamarin  est également dans la sauce rouge  avec de poissons (chez les Sonrhaïs).

Par ailleurs, des études effectuées sur le tamarin ont démontré qu’il est efficace pour réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol sanguin. La teneur en fibres du tamarin est certainement impliquée dans la rééducation du cholestérol ; car, il est connu pour éliminer l’excès de cholestérol LDL. Le potassium dans le tamarin peut être responsable de la réduction de la pression artérielle. Ce, en ce sens  qu’il est reconnu comme un vasodilatateur qui réduit les stress.

Grâce à sa vitamine C, composée d’antioxydant connu pour réduire l’impact de radicales fibres ainsi que de nombreuses maladies cardiaques. Selon les études, un apport sain de fer dans le corps garantit le nombre adéquat de globules rouges dans le corps ; ce qui peut assurer l’oxygénation appropriée des différents muscles et organes qui ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement.

En outre, la carence en fer entraîne une anémie qui se caractérise par la faiblesse, la fatigue, les maux de tête, les troubles cognitifs et problèmes d’estomac. L’un des éléments vitaminiques les plus significatifs du tamarin, d’après les études, est le complexe B. La thiamine, une des parties les plus importantes de cette famille de vitamines, se trouve en grande quantité dans le tamarin. La Thiamine est responsable de l’amélioration de la fonction nerveuse ainsi que le développement musculaire. Ce qui peut aider à rester actif, maintenir ses réflexes et rester « fort ». Les chercheurs explique L’acide hydroxyde citrique (HCA) contenu dans le tamarin permet d’inhiber une enzyme dans le corps et contribue spécifiquement à stocker la graisse. En plus de sa capacité à arrêter le gain de poids, défendant cette enzyme, l’alpha-amylase empêche principalement les hydrates de carbone d’être absorbés, qui sont facilement convertis en sucre ou graisses simples. Une alimentation riche en glucides peut augmenter les chances de glucose incontrôlé et les pics d’insuline, le plus grand problème pour les personnes diabétiques. Le Tamarin peut aider à contrôler ces fluctuations. La pulpe de tamarin sert de laxatif. Elle a plusieurs actions bénéfiques contre la dysenterie, les parasites et les troubles intestinaux. Les nausées et vomissements seraient soulagés par le jus de tamarin. Aussi, il serait bon pour le foie et les reins et serait un remède pour les troubles du système urinaire et un bon calmant  des brûlures d’estomac.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Une plante et ses vertus: Quelques effets secondaires de neem sur la santé

Malgré ses avantages pour notre Santé rapportés dans une de nos précédentes parutions, il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils