jeudi 22 avril 2021
Accueil | Santé | Une plante et ses vertus: La banane

Une plante et ses vertus: La banane

En cette période de forte saison pluvieuse, nous vous rappelons l’importance de la banane dans votre vie quotidienne. Ce fruit offre une teneur en glucides particulièrement élevée. Ils (ces glucides) constituent l’essentiel de son apport énergétique.  Certes, le taux des protéines reste faible; mais, légèrement supérieur à celui des autres fruits. Les lipides qui n’y sont présents qu’à l’état de traces, jouent un rôle important dans la saveur et le parfum de sa chair.

La banane est bien pourvue en vitamines du Groupe B particulièrement de B6 et en vitamine C. Elle contient également une quantité importante de minéraux (potassium, magnésium, cuivre, phosphore et fer).  Ses fibres sont abondantes, réparties  entre substances cellulosiques (ce qui accélère le transit intestinal) et matières pectiques (qui interviennent dans la régularisation du transit), ce qui explique l’absence d’effets irritants pour les intestins.

De ce fait, la banane est un fruit bon pour la santé. Elle est l’un des aliments les plus nutritifs, plus légère et facile à digérer. En effet, la banane a de nombreuses vertus médicinales. Elle est aussi utilisée comme remède d’ordre naturel. Elle contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle est également très riche en eau.  Selon certaines études, la banane, de façon générale, est importante pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.

Les bienfaits de la banane sur votre santé

À l’issue de nos investigations, la banane dispose d’une importante quantité de potassium. Ce fruit est très bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire. Car, le potassium joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire et à la fois dans les battements cardiaques, les mouvements du corps ou la digestion. Ce même potassium s’oppose à l’excrétion urinaire du calcium. Ce qui a deux conséquences positives dont la réduction des risques de souffrir d’une part de calculs rénaux et de l’autre, d’ostéoporose.

En outre, la banane apporte de la vitamine C qui est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et à la prévention des maladies infectieuses. Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d’hémoglobine dans le sang  et diminuer les risques d’anémie. En plus, elle contient du tryptophane qui aide le corps à produire la sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer régulièrement de la banane aide à avoir un bon état physique interne et externe et permet de diminuer considérablement les dépressions. Sa richesse en vitamine B6 permet à son tour de régulariser le taux de sucre dans le sang. Cette même vitamine intervient dans la conversion du tryptophane en sérotonine et aide l’organisme à faire l’hémoglobine, un ingrédient crucial du sang. Elle aide également à convertir les glucides en glucose et à maintenir un taux de sucre sanguin bienséant.

En effet, les bananes sont également une bonne source de fibres alimentaires favorisant le transit intestinal.

Les Sportifs doivent la consommer régulièrement tout comme les travailleurs de force. Surtout que le potassium présent dans la banane permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène a tendance à augmenter, le pouls à s’accélérer et le potassium à diminuer.

Un acide naturel est présent dans la banane ce qui peut soulager les brûlures intestinales. Lors des brûlures, manger de la banane peut calmer les douleurs.

La banane est très efficace aussi contre les problèmes intestinaux. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et réduisant l’irritation. Vous voulez arrêter de fumer, mais rien n’y fait. La banane peut vous aider.  Elle est riche en vitamine B, notamment B6, cette vitamine, combinée à potassium et magnésium de la banane, aide le corps à moins sentir les sensations de manque de nicotine.

Mais attention !

Aux personnes souffrant du diabète, ce fruit est à éviter ; car, il est trop sucré. Bien sûr, selon notre consultant, ils peuvent en consommer, mais c’est conseillé de ne pas dépasser une banane par jour, voire par semaine.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Vaccination de masse contre le Covid-19: Le cri d’alerte d’un virologue Belge

  Dans une vidéo de 5 minutes et quelques secondes, le Dr Geert Vanden Bossche, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils