vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Société | Tournée du PM au Centre du pays : L’étape de Niafounké a été reportée pour des raisons de sécurité

Tournée du PM au Centre du pays : L’étape de Niafounké a été reportée pour des raisons de sécurité

Pour sa tournée entamée la semaine dernière dans la Région de Mopti et prévue pour s’achever ce mardi, le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a été obligé de revoir son agenda en reportant l’étape de Niafounké. En réaction à l’explosion d’une mine contre un véhicule militaire participant à la protection de sa Délégation, le PM a décidé de ne plus braver l’insécurité grandissante au Centre de notre pays. Il reporte sine die la dernière étape de sa mission pour rebrousser chemin.

La journée d’hier lundi a été marquée par deux attaques terroristes, l’une au Nord et l’autre au Centre où le PM était en mission depuis le vendredi dernier. Ces deux attaques ont coûté la vie à, au moins, sept civils. Au Nord, c’est un bus de transport qui a sauté sur une mine non loin de la localité d’Ansongo, à 100 km de Gao. «Au moins quatre civils dont une fille ont été tués », nous a-t-on appris. Au Centre, au moins trois civils ont été tués dont un des chauffeurs lors de l’attaque de deux camions affrétés par la MINUSMA. Ces camions ont ensuite été brûlés par les assaillants.

Il n’en a pas fallu plus que ça pour que le PM soit dissuadé d’épargner sa Délégation de la mort subite portant les sceaux des djihadistes. Selon nos informations, sa décision d’annuler ou de reporter son déplacement sur Niafounké, dans la Région de Tombouctou, se justifie par l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule censé assurer la protection de la Délégation gouvernementale. Un militaire a eu la jambe coupée tandis que deux autres se sont retrouvés avec des fractures pendant que ce véhicule victime partait accueillir la Délégation qui a devancé l’arrivée du PM à Niafounké. Il nous est revenu aussi que le Génie miltaire, en fouillant le lieu du drame, a découvert trois autres mines qui n’avaient pas explosé. C’est, donc, par mesure de précautions que le Chef du Gouvernement a dû surseoir à sa visite de Niafounké. Surtout que pas plus que la semaine passée, le véhicule du Président de la Haute Cour de Justice, l’Honorable Abdramane Niang, était tombé dans une embuscade tendue par les Hommes d’Amadou Kouffa, sur la route de Téninkou, avec un bilan très lourd de six morts dont le chauffeur et cinq militaires.

Signalons que la tournée gouvernementale entreprise par le PM Abdoulaye Idrissa Maïga vise à faciliter le retour de l’Administration dans le Centre du pays et à vérifier la possibilité d’y tenir les élections régionales, fixées au 17 décembre prochain.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils