samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Tailleurs ambulants: Un soulagement pour les portes feuilles  

Tailleurs ambulants: Un soulagement pour les portes feuilles  

Ils sont d’un grand secours pour les dommages mineurs pour lesquels on hésite à solliciter le tailleur du quartier. Machines à coudre à l’épaule, les tailleurs ambulants, en majorité des jeunes hommes ruraux, font du porte-à-porte ou parcourent les rues, à pied ou à vélo, en faisant cliqueter leurs paires de ciseaux pour se signaler. Le temps de raccommoder un pantalon, une robe, une chemise, ils s’installent dans votre cour, manient leurs ciseaux et font ronronner leur machine à coudre.

Appelés en bambara « Machine Tigui ou Togolotogolo», ils  raccommodent les habits déchirés à des tarifs très modestes. Ils sont excellents à rapiécer les habits des femmes ou des enfants qui constituent l’essentiel de leur clientèle. Les prix varient selon les habits et selon le type de couture. Les tarifs pratiqués sont modestes mais certains parviennent quand même à épargner dans l’ambition d’ouvrir un atelier de couture dans l’avenir ou d’entamer un autre métier plus rémunérateur.

La plupart des tailleurs ambulants réussissent à fidéliser des clients. Ils transportent leur « atelier » sur l’épaule. Le métier de tailleur ambulant était exercé d’abord par les jeunes « aventuriers » des pays anglophones qui occupaient (ou avaient même inventé) plusieurs autres créneaux: coiffeurs, manucures etc. Ghanéens, Libériens, Sierra-léonais et Nigérians étaient les tout premiers qui sillonnaient les quartiers en effectuant du porte à porte. Ces tailleurs de fortune, évitent le déplacement, coupent, rapiècent, cousent à des tarifs beaucoup plus abordables que ceux proposés par les tailleurs professionnels installés dans les ateliers. Autant d’arguments qui incitent la clientèle à sortir des armoires et des malles, tout ce qui a besoin d’un petit raccord.

Un vieux métier qui fait partie aujourd’hui des identités   de la ville.  Il est vrai que ce ne sont pas. Le travail de tailleur ambulant nourrit son homme comme toute autre activité. A part la fatigue et souvent quelques incompréhensions avec certains clients, il n’y’a aucun problème.

Mahamadou YATTARA

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils