lundi 19 avril 2021
Accueil | Education | Syndicat National des Enseignants Fonctionnaire des Collectivités Territoriales (SYNECT) : Dix ans et quel parcours ?

Syndicat National des Enseignants Fonctionnaire des Collectivités Territoriales (SYNECT) : Dix ans et quel parcours ?

Le samedi dernier, au Mémorial de Modibo Keïta, les Syndicats National Des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités Territoriales ont fêté les dix ans d’existence de leur association fondée sur l’amélioration des conditions de travail des enseignants fonctionnaires au Mali. C’était en présence des représentants du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, du gouverneur du District, le maire du District de Bamako et beaucoup d’autre personnalité du rang des Enseignants aussi était présent. 

 

Crée en octobre 2010, aujourd’hui, le SYNCET a dix ans d’existence luttant pour l’amélioration des conditions des Enseignants Fonctionnaires au Mali, surtout en cette période où les exactions des terroristes  opèrent un peu partout dans le Nord et au Centre du pays , dont  des Enseignants ont été enlèvement en  plein exercice  de leur fonction. Malgré cette situation pénible, les Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités Territoriales sont restés droit et détermines dernière leur conviction qui est l’amélioration des conditions de travail des Enseignants fonctionnaires. Ses dix ans de lutte n’ ont  pas été seulement que des moments de difficultés, il y a eu des acquis : l’Adoption de l’Arrêté N°3282 /MATCL-SG du 11 Août 2011, relatif aux mobilités et au congé de formation du personnel enseignant fonctionnaire des collectivités territoriales, L’Adhésion à la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), la création de la direction Nationale de la fonction publique des collectivités  avec l’appui de notre centrale ; aussi la valorisation de la journée du 5 octobre considère comme la journée mondiale des Enseignants et beaucoup d’autre  acquis. Le SYNECT dans sa quête pour l’amélioration de vie des Enseignants a créé une synergie avec un autre syndicat de l’Éducation dénommé (syndicat de l’éducation signataire du 15 octobre 2016) qui depuis cette date c’est-à-dire l’année 2016 se bat pour donner un cadre idéal de vie au personnel enseignant. Au vu et au su de ces acquis, l’organisation se projette dans le futur en profitant de cet anniversaire pour lancer deux projets phares pour le devenir de l’organisation syndicale et de l’avenir de l’école au Mali : le premier projet est dénommé « le profit du grand débatteur », qui consiste à former et habituer les jeunes syndicalistes au débat, car le monde d’aujourd’hui  est fait de débat des idées rien que des idées  et deuxième projet : le projet d’informatisation  de l’ensemble des militants SYNECT à travers son logiciel de gestion qui est en cours d’élaboration. La journée s’est clôturée avec des remises d’attestation aux enseignants méritants.

Lansine Coulibaly

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

EDUCATION: «So Kadi» engage la restauration de l’école fondamentale de Missira  

Ils étaient récemment une centaine d’enfants et d’adolescents à répondre à l’appel de Mme Awa …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils