Constatant des scènes appelées « mal vie » ou « chiflè », pratiquées quotidiennement à Bamako, surtout les week-ends et lors des cérémonies par des jeunes se livrant à des spectacles sur certaines voies de Bamako, le gouverneur du district de Bamako invite les leaders à la sensibilisation pour mettre fin à cette pratique.
Les accidents se multiplient dans notre pays d’année en année. Si certains pensent à l’état de nos routes, la manière de conduire, l’ivresse, d’autres parlent du comportement des usagers, surtout les jeunes. La plupart des cas sont dus aux comportements des jeunes dans la circulation. Ils pratiquent des scènes dénommées « mal vie » ou « chiflè », quotidiennement dans la circulation, surtout pendant les week-ends, lors des cérémonies de mariage et autres dans la capitale. C’est pourquoi le gouverneur du district de Bamako décide de prendre la situation en main.
Dans un communiqué datant du 22 mars 2022, le gouverneur du district de Bamako dit avoir constaté avec un grand regret que des groupes de jeunes motocyclistes se livrent, lisiblement, à des spectacles acrobatiques sur certaines artères principales dans la ville de Bamako. Face à l’ampleur de ce phénomène, il invite les autorités communales, responsables communautaires et leaders d’opinion à sensibiliser davantage la jeunesse afin de mettre fin à cette pratique qui met en danger, non seulement ceux qui s’adonnent, mais aussi d’autres paisibles citoyens.
Pour le gouverneur, il est important de rappeler que cette pratique est constitutive d’infraction, de trouble à l’ordre public. Donc, dit-il, elle ne saurait être tolérée dans la ville de Bamako. Par conséquent, tout individu qui se livrerait à cette pratique dangereuse, qui a tendance à être un jeu pour certains, sera interpellée et traduite devant les autorités compétentes.
Le chef du corps préfectoral du district de Bamako sait pouvoir compter sur la bonne compréhension et le civisme de chacun et de tous. Par ailleurs, cette note coïncide un cas d’accident sur la route de Ségou. Deux véhicules, une voiture de marque Mazda et une fourgonnette ont violemment percuté deux motocyclistes, aux environs de 13h, à l’entrée de Baguineda, près du bar ‘’Farafina’’.
Le bilan de cette percussion est de 2 victimes avec des polyfractures et des traumatismes bucco-dentaires. Les victimes furent évacuées à l’hôpital du Mali. À cet effet, un autre accident est survenu sur la route nationale RN27. Un camion en provenance de Koulikoro pour Bamako est entré en collision avec une Sotrama, roulant dans le sens inverse aux environs de 2h du matin à Souleymanebougou, dans la commune rurale de Moribabougou. « On déplore 7 victimes, avec des poly fractures, traumatismes crâniens et bucco-dentaires. Une ambulance de poste de secours routier de ladite localité est mobilisée, 4 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux. Les victimes furent évacuées à l’hôpital Gabriel Touré », affirme la direction régionale de la Protection civile de Koulikoro.
En l’espace d’une semaine, plus de 3 accidents ont enregistré sur la route nationale RN6 et RN27. Les autorités sont appelées aux constats sur les routes de Ségou et de Koulikoro. Quant aux usagers, les autorités leur demandent plus de vigilance.
Lassana SOW LE COMBAT