lundi 14 octobre 2019
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Santé sans tabou: Les bienfaits de l’oseille (dacoumou) sur la santé

 

L’oseille est une plante potagère au goût acide. Elle est généralement consommée en petites quantités. Mais connaissez-vous son importance, ses vertus réelles ? Pourtant, l’oseille est très riche en vitamines, en minéraux, oligoéléments. Composée d’antioxydants, elle peut contribuer rentablement à nos apports quotidiens. 

L’oseille est une de ces plantes très riches en eau et pauvres en nutriments énergétiques. Elle contient peu de calories. Cependant, elle offre des teneurs très élevées en vitamines et minéraux et représente une très bonne source en provitamine A et de vitamine C, fournit aussi d’importantes quantités de minéraux et oligoélément, de fer, de calcium, de cuivre, de zinc et de magnésium. Elle contient également des acides organiques qui sont responsables de sa saveur en acidulée. «En plus, l’oseille renferme de différents caroténoïdes et des composés antioxydants », nous explique le Nutritionniste Patrick Diarra. Les feuilles de cette plante sont de couleur verte qu’elle développe. En cuisine, les feuilles de ce légume sont recherchées pour leur goût acidulé et légèrement piquant. Alors que les jeunes pousses peuvent être consommées crues en salade ou comme condiment et ses feuilles plus grandes seront cuites. «En plus, elle peut être accompagnée par toutes sortes de poissons ; car, leur acidité étant même capable d’en dissoudre certaines arêtes ; ou en faire de légume d’accompagnement raffiné d’une viande exactement comme il s’agissait d’un plat d’épinards», explique notre Consultant. Et bien que sa consommation est déconseillée aux personnes souffrant d’estomac ou de gastrique, en cas de calculs, problèmes rénaux, de goutte,  alors que les composantes de cette plante lui confèrent des propriétés intéressantes pour la santé ; car, en fait, l’oseille  est riche en vitamine C, E… et renferme des oligoéléments précieux tels que le fer, le magnésium, le cuivre.

D’une façon générale, les vitamines, composées d’antioxydants, et les fibres contenues dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation  élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer ainsi que d’autres infections chroniques.

Grâce à la vitamine C élevée  qu’elle contient et son rôle d’antioxydants, l’oseille contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.

L’oseille est également riche en composés phénoliques, substance ayant un fort potentiel antioxydant. Ces composés phénoliques favorisaient la santé cardiovasculaire grâce au maintien de l’intégrité des tissus vasculaires et en empêchant les plaquettes de s’agglutiner pour former des caillots sanguins. Selon les chercheurs, ce qui entraîne également un effet anti-inflammatoire et qui empêcherait la prolifération des cellules qui entourent les artérioles en prévenant aussi de l’apparition et de la progression de l’athérosclérose.

Des études montrent que le sodium et le potassium sont des minéraux essentiels qui assurent plusieurs fonctions nécessaires dans le corps humain. Donc, l’oseille aide le corps à avoir du sodium, contribue au maintien de l’équilibre acide-base du corps et elle contrôle le PH à l’intérieur des cellules.

Zénébou Maïga LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

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