samedi 23 novembre 2019
Accueil | Santé | Santé sans tabou: Le bienfait  des légumes frais

Santé sans tabou: Le bienfait  des légumes frais

 

Donc, sachons bien tirer profit de la saison des légumes durant cette période d’hivernage. De ce fait, notre sujet portera sur l’aubergine, à savoir que contient-elle et ses bienfaits. 

L’aubergine constitue une bonne source de fibre alimentaire, contenant de calcium, d’antioxydants et de vitamines, avec les vitamines C, K et B6.

En effet, notons que l’aubergine ne contient pas de matières grasses, mais peu de calories, de sodium et de cholestérol. Elle possède une teneur élevée en acide folique. L’aubergine regorge également de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, notamment le magnésium, le phosphore, le cuivre et le potassium.

En fait, l’aubergine est le fruit d’une plante potagère de la famille des solanacées. Sa chair crue offrant une consistance spongieuse et un goût amer, elle se consomme cuite. Elle devient alors douce et moelleuse. Malgré qu’elle n’a que très peu de substances caloriques, ce légume est pourtant source de plusieurs vitamines,  de minéraux, de composés antioxydants et de fibres. Sa peau  est non seulement comestible, mais particulièrement riche en substances nutritives.

Riche en eau à plus de 90%, l’aubergine compte peu de nutriments énergétiques. Les lipides et les protéines n’y sont présents qu’en très faible quantité et sa teneur en glucides ne dépasse pas 4 grammes aux 100 grammes. À l’issue de nos investigations, elle offre, en revanche, un large éventail des vitamines (vitamine du Groupe B, notamment B3, B6 et B9 ou folâtres), vitamine C, provitamine A, vitamine E. sa chair renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments dont  le potassium, le magnésium, le zinc et le manganèse. Sa peau présente d’importantes concentrations de composés antioxydants, anthocyanines et acide phénoliques notamment. Ses fibres (pectines, celluloses) sont abondantes.

 

 

Ses bienfaits pour la santé souvent méconnus

Selon les études, la peau de l’aubergine est une des principales sources naturelles de nasunine, un puissant antioxydant qui prévient l’accumulation  de fer et neutralise les radicaux libres (d’où ses propriétés anti-âge). Il faut consommer autant  que possible l’aubergine avec sa peau. Car, la nasunine a un effet protecteur sur les lipides (graisses) dans les membranes des cellules cérébrales. Elle possède également des propriétés anti-cancer ; puisqu’elle limite la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins tout en gardant les  vaisseaux existants bien dégagés et détendus.

Ensuite, les flavonoïdes présents dans l’aubergine jouent un rôle important pour la santé du cœur, tandis que leurs composés phénoliques contribuent activement à réduire  la tension artérielle, le cholestérol et permettent de prévenir la formation de caillots sanguins. La consommation régulière de ce légume est recommandée comme moyen naturel de contrôler le diabète de type 2 ; car, il s’agit d’un aliment qui aide à équilibrer l’absorption du glucose et à réduire l’hypertension artérielle associée à la maladie, tout en étant riche en fibres et pauvre en gras. Cette plante est aussi excellente pour conserver une bonne hygiène intestinale. Les fibres solubles comme les protopectines et les pectines contenues dans l’aubergine accentuent l’activité bactérienne du colon. Elle aide à lutter contre la constipation et diminue les risques de cancer du côlon. En plus, l’aubergine est un diurétique naturel très efficace. Ce légume permet de détoxiquer l’organisme et améliorer efficacement les fonctions rénales. Il est conseillé aux personnes qui souffrent de rétention d’eau, de sensation de jambes lourdes ou de ballonnements d’en consommer régulièrement et selon les doses règlementaires.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Santé sans tabou: L’anémie, un manque dangereux

  En fait, l’anémieest un problème de santé relativement fréquent qui touche près d’un  quart de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils