vendredi 13 décembre 2019
Accueil | Santé | Santé sans tabou: L’anémie, un manque dangereux

Santé sans tabou: L’anémie, un manque dangereux

 

En fait, l’anémieest un problème de santé relativement fréquent qui touche près d’un  quart de la population au plan mondial. Et cette anomalie peut causer des complications.

En fait, il est à savoir que l’anémieest une baisse anormale du taux d’hémoglobinedans le sang. Et l’hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges qui leur permet de transporter l’oxygène dans le corps via le sang.

En effet, l’anémie se caractérise par un manque de globules rouges. Les globules rouges sont des cellules que l’on retrouve dans le sang. «Ils servent, entre autres, à apporter de l’oxygène aux tissus et aux organes », nous expliqué notre Consultant Seydou Sylla. Selon lui, les personnes atteintes d’anémie peuvent se sentir fatiguéeset s’essoufflerplus rapidement ; car, en fait, leur cœur doit redoubler d’efforts pour approvisionner leurs corps en oxygène.

Il existe deux grands types d’anémie

Les anémies centrales se caractérisent par une insuffisance de production de globules rouges et de l’hémoglobine par la moelle osseuse. En cas d’anémie périphérique, en revanche, la production est normale, mais une baisse survient à cause d’une perte importante de globules rouges par exemple via des hémorragies.

Quelles sont les causes d’anémie ?

En fait, ce problème de santé peut être dû à plusieurs facteurs. Mais, le plus souvent, l’anémie est liée à un manque nutritionnel en fer ou en vitamines qui est l’une des causes les plus fréquentes. Ce sont des éléments qui sont indispensables à la fabrication de l’hémoglobine et au fonctionnement des globules rouges. Elle peut être liée à une maladie chronique ou une maladie de la moelle osseuse ou encore à une maladie génétiquequi entraîne, par exemple, une destruction trop rapide des globules rouges. En plus, les femmes qui ont des menstruations abondantes, les enfants d’âge préscolaire et les femmes enceintes sont les plus exposés au risque de développer cette maladie. Par ailleurs, une perte de sang en quantités importantes survenue après, par exemple, un grave cas d’accident. Une intervention chirurgicale mal faite ou un accouchement peuvent rapidement causer à leur tour une anémie.

Comment peut-on reconnaitre une anémie ?

La plupart des individus qui souffrent d’une anémielégère ne le remarquent pas.

En effet, selon la gravité, le type d’anémieet sa vitesse d’apparition, les symptômesseront plus ou moins intenses. En outre, les symptômes de l’anémiesont assez typiques, ils se caractérisent par la fatigue, un teint pâle, une accélération du rythme cardiaque, un essoufflement plus rapide lors de l’effort, on peut aussi y constater des maux de tête, des vertiges.

Autre symptôme d’anémie à savoir

Il est possible, dans les cas d’anémiesles plus graves, de découvrir des douleurs dans les membres, dans l’abdomen, le dos ou la poitrine, des troubles visuels ainsi qu’un ictère.

Comment peut-on traiter l’anémie ?

Les traitements de l’anémie varient selon le type et la cause de la crise. Cependant, si l’anémie est due à un manque de fer ou de vitamines, le Médecin va tenter d’en identifier la cause et prescrire une supplémentation sous forme de comprimés. Par contre, si cette maladie est causée par un médicament, il faut arrêter la prise de celui-ci. Et s’il est dû à une maladie, il faut la traiter pour réduire les symptômes.

En ce qui concerne les femmes menstruelles abondantes, un traitement hormonal peut aider à réduire les symptômes. Selon les études, en cas d’anémiegrave, des injections d’érythropoïétine synthétique, une transfusion sanguine ou une transplantation de moelle osseuse peuvent être envisagées, selon le patient.

«Cependant, les personnes qui souffrent d’anémie doivent faire beaucoup  attention ! Ne jamais prendre sa santé à la légère. Il faut savoir que si l’anémie a duré longtemps sans être traitée, cela peut vous conduire à des complications cardiaques et pulmonaires », conclura notre Consultant principal.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Une plante et ses vertus: Beurre de karité

  En cette saison de froid, la prudence de votre santé, de vos corps et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils