vendredi 13 septembre 2024
Accueil | Oeil du combattant | Saison pluvieuse 2017 : Bamako renoue avec les inondations

Saison pluvieuse 2017 : Bamako renoue avec les inondations

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bamako, le vendredi 14 juillet dernier, a montré la fragilité des ponts et chaussés aménagés çà et là sur les différentes rivières qui traversent du Nord au Sud la Commune I du District de Bamako. Pour preuve, le pont sur la route de Koulikoro, à quelques deux mètres à l’Ouest, après le rond point de Banconi, tout comme au niveau du pont de Fadjiguila, à 100 mètres de la Mairie, à l’Ouest, non loin de l’école Kalanso, à Djélibougou aussi bien que sur le pont de Fadjiguila, sur la route qui traverse ce quartier à partir du lycée Fily Dabo Sissoko, en passant devant l’Eglise, voilà trois ponts qui avaient été complètement inondés par les eaux de pluie au point que les usagers à moto, à vélo, à bord des véhicules comme ceux qui sont à pieds ont tous passé plus de deux heures à attendre que les eaux passent sous les ponts. Les garde-fous de certains ponts ont été arrachés ce jour là par les eaux des pluies.

Plus sérieux,  le pont de Banconi, au tournant du goudron de Haïdara, ce fut un dégât où les garde-fous ont été emportés par les courants d’eau. Sans compter le nombre de maisons qui ont croulé le long de cette rivière de Banconi.

Pire, au niveau du goudron de la Zone industrielle, qui passe devant  la SOTELCO, la MINUSMA, la SOMAPILE était carrément inondé par les eaux. Cela est dû à un manque dissonant de caniveaux en bon état et surtout des bons plans d’aménagement et d’infrastructures construits sur le passage des eaux. Voilà des mauvais comportements qui échappent à la vigilance des autorités administratives et politiques. Bref, la ville de Bamako tout entière est en danger à chaque fois qu’il pleut abondamment.

Le Fouineur 

Rédaction

Voir aussi

Quand la subtilité de l’art de la diplomatie échappe aux donneurs de leçons

  La tension entre le gouvernement malien, la MINUSMA et ses soldats ivoiriens suscite chez …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils