mercredi 27 octobre 2021
Accueil | Politique | Report du délai de Transition: Des Maliens adhèrent à l’idée !   

Report du délai de Transition: Des Maliens adhèrent à l’idée !   

 

Le report du délai de la Transition est un sujet, on va dire, compliqué à discuter en ce moment. Mais plusieurs Maliens adhèrent absolument à cette hypothèse. Cela arrangerait-il les autorités de la Transition, Assimi et ses collaborateurs ?  

À huit (08) mois de la fin de la Transition, un possible report du délai de la Transition bouillonne dans les esprits. Vu la situation actuelle du pays et le retard engendré après le coup de force du Colonel Assimi Goïta contre le président Bah N’Daw et le Premier Ministre Moctar Ouane, cela a donné un coup de frein à l’application de la feuille de route de la Transition qu’avait présentée au Conseil national de la Transition (CNT) par le Premier Ministre déchu.

Le Colonel Goïta a pris les commandes depuis, et a choisi un Premier Ministre du nom de Choguel Kokalla Maïga. Ceci étant chose faite, ce dernier vient aussi avec son plan, sa méthode de travail. Vu la lenteur des choses, un report des élections générales à l’issue de cette Transition, ne déplairait pas à certains Maliens, à l’image de plusieurs internautes qui ne seraient pas contre un report des élections. Selon Bakary Traoré : « Nous sommes dans un système démocratique réduits à des élections depuis 1992, nous ne faisons que des élections. À quoi ça nous a servi ? Allons aux réformes politiques et institutionnelles. Les élections ne servent qu’à donner le Mali à une seule personne soit-elle, le président élu. Il faut d’abord revoir ses pouvoirs, » plaide-t-il avec espoir. Mais en revanche, Tonkoro Diakité pense que : « Si les élections doivent être reportées pour que le Mali ne vive plus de nouvelles heures sombres tout le restant, alors oui. Les faux politiciens épris de pouvoir sans se soucier de l’intérêt général peuvent aller régner dans leurs familles, » regrette-t-il.

C’est dans ce même ordre d’idée que Oumar Touré a voulu mettre fin à ce débat, en soutenant ce report en ces termes : « Vu la situation du pays, tout le monde sait qu’il n’est pas possible de faire des élections transparentes, crédibles et sécurisées. » De même  que Bakary Dramé qui pense que : « Pour une élection transparente et crédible, il faut la prolongation du délai de la Transition, sinon les mêmes causes produisent les mêmes effets » dit-il.

Face à toutes ces réactions, nous pouvons dire que les autorités de la Transition songeraient au report du délai de la Transition. Même si la Cedeao exige le respect du délai, mais elle peut être saisie, après les assises nationales pour la refondation. À notre avis, ce sont elles qui décideront de tout.

À suivre…

Moriba DIAWARA LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Vers la saisie des biens des fils d’IBK: Un acolyte de Bouba visé par des enquêtes   

  La lutte contre la corruption au Mali prend, depuis le début de la seconde …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils