La nouvelle donne sur laquelle notre pays a fini par déboucher à partir du projet de révision constitutionnelle ; laquelle situation est susceptible de dégénérer, conflictuelle qu’elle est, appelle plus d’un à une réflexion sur la régulation de la sphère religieuse. D’autant plus que celle-ci, de plus en plus active sur le front politique, peut faire l’objet d’une sortie rugueuse de la part des autorités politiques ; toute chose qui n’augure pas un climat apaisé. Mais un Etat faible et discrédité comme le nôtre a-t-il les moyens et la légitimité pour intervenir de manière intrusive ? La solution ne réside-t-elle pas dans une régulation à minima et un partenariat entre autorités politiques et religieuses ?
La crise de 2012, qui a mis au devant de la scène sociopolitique des groupes armés se réclamant du djihad, a exacerbé le débat sur la place de religieuse dans la société et la vie politique malienne. Si les Responsables religieux sont devenus des puissants groupes de pression, le mythe leur prête une influence souvent fantasmée. L’Etat est confronté à un dilemme : de nombreux Maliens souhaitent davantage de régulation de la sphère religieuse, mais l’intervention dans ce domaine d’un Etat, par ailleurs, faible et discrédité pourrait avoir des effets contre-productifs. La réponse réside dans un partenariat plus constructif entre autorités politiques et religieuses. La distinction entre politique et religieux est importante, mais elle n’interdit pas les Responsables religieux d’avoir leur mot à dire dans le débat politique et de jouer un rôle dans la résolution des conflits. Elle n’empêche pas non plus l’Etat de règlementer les propos intolérants ou haineux diffusés dans les prêches et les médias, ou de s’impliquer davantage dans le domaine de la formation des imams.
La crise de 2012, lorsque des groupes armés, se revendiquant de l’Islam, ont occupé une partie du Nord du Mali, a accentué les inquiétudes de certains Maliens et des partenaires occidentaux quant à la place du Religieux dans la société. Ils craignent que l’Islam ne s’impose comme principale source de règles sociales, menaçant un mode de vie auquel ils sont attachés. Cette crainte est renforcée par l’amalgame facile mais erroné entre politisation des Responsables musulmans et expansion des groupes armés au Nord. Autrement dit entre influence du Religieux et violence. Les Responsables musulmans, quant à eux, affirment de plus en plus ouvertement qu’ils ont le droit et même le devoir d’intervenir dans les grands débats de société et de s’impliquer dans la vie politique, parfois en soutenant même des candidats ou en se présentant eux-mêmes.
Il importe de démêler mythe et réalité afin de dépassionner les débats.
Incontestablement, les Religieux ont gagné en influence politique, comme tout groupe de pression qui utilise ses atouts (poids dans la société et capacité de mobilisation populaire) pour faire avancer son point de vue. Mais le Religieux n’a pas pris le dessus sur le politique au Mali. Les consignes de vote des Religieux ne sont pas toujours suivies et des décisions politiques leur sont parfois attribuées à tort. Si le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte a été créé à leur demande en 2012, il cherche aujourd’hui à reprendre la main sur un champ religieux désorganisé, au grand dam de certains courants musulmans.
La plupart des Responsables religieux, Hommes politiques et Représentants de la société civile, déplorent les dysfonctionnements dont souffre la sphère religieuse et souhaitent une meilleure régulation. Les opinions diffèrent, cependant, sur le degré de régulation nécessaire et sur l’acteur qui doit conduire ce processus. Tandis que les Responsables issus de la tendance dite «malékite» appellent l’Etat à prendre ses responsabilités, ceux issus de la tendance dite « wahhabite» (terme historiquement inexact mais qui, au Mali, décrit toutes les tendances de l’Islam perçues comme étant rigoristes) mettent en garde contre une reprise en main trop musclée par l’Etat de la sphère religieuse.
Un Etat malien faible et discrédité ne dispose pas de la légitimité nécessaire pour intervenir de manière ne serait ce que constructive dans la sphère religieuse. Il n’en a pas non plus les moyens. Une telle régulation risquerait d’aboutir aux conséquences que l’on cherche précisément à éviter : le discrédit d’une Religion officielle associée à un Etat perçu comme étant à la solde de l’Occident ; donc, antireligieux, et l’émergence d’un espace religieux informel qui prendrait le contrepied du discours officiel et évoluerait hors de tout regard.
Si l’Etat souhaite néanmoins réglementer la sphère religieuse, conformément à la volonté affichée par le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte ainsi que par de nombreux autres acteurs de la vie politique et sociale, cette régulation devrait se faire à minima et placer les Responsables religieux au cœur de la démarche.
En d’autres termes, le partenariat entre Etat et Responsables religieux devrait être privilégié. Limitation des discours haineux ou intolérants et amélioration de la formation des imams sont deux aspects qui font consensus.
Le fait religieux est une réalité incontournable au Mali. L’objectif désormais est d’en faire une force stabilisatrice. Face à l’extrémisme, les Religieux peuvent aider à apporter la contradiction, comme ils l’ont fait en 2012 lorsqu’ils ont réitéré que le terrorisme est contraire aux valeurs fondamentales de l’Islam. Plus encore que l’Etat ou les forces de sécurité, ils peuvent être au cœur des stratégies de lutte contre la violence se réclamant de l’Islam. Le défi est de définir ainsi que de délimiter la place du Religieux afin de lui permettre de jouer un rôle positif, notamment en matière de régulation sociale et de résolution des conflits.
Katito WADADA : LE COMBAT