samedi 7 décembre 2019
Accueil | Politique | RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONAL 2019 CONSACRE AUX FEMMES DEFENSEURES DES DROITS HUMAINS: Des insultes aux violences sexuelles.

RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONAL 2019 CONSACRE AUX FEMMES DEFENSEURES DES DROITS HUMAINS: Des insultes aux violences sexuelles.

 

 

Les défenseures des droits humains font l’objet d’une attaque mondiale. Les femmes défenseures des droits de l’homme au Mali ne font pas exception. Ramata Guissée Directrice d’Amnesty Mali témoigne au cours d’une conférence de presse au siège de la structure qu’elle dirige, le vendredi 29 novembre pour présenter la synthèse du rapport d’Amnesty Internationale

Au cours de la conférence, répondant à une question d’un confrère : « J’ai accordé une interview à une radio de la place, immédiatement après la diffusion de l’élément. Le vendredi qui a suivi dans une mosquée que je fréquente non loin du siège d’Amnesty Mali, dans le sermon  de l’imam j’ai été prise pour cible en moment la structure en ses termes Amnesty et ceux qui se disent défenseurs des droits de l’homme vont répondre que leur acte demain dans l’au-delà ». A cause du faite qu’après le verdict du tribunal, condamnant l’assassin de l’imam Yattabaré, à la peine de mort. Amnesty dans son rôle nous avons demandé que la peine de mort soit communiée à la peine à perpétuée. Autre exemple, le 5 décembre 2018, suite à la décision des organisations des droits de l’homme  d’organiser une marche contre la loi d’entente nationale. Cependant, le gouverneur n’avait pas autorisé cette marche : «  le lendemain, je suis venue trouver deux policiers postés devant le bureau ».

Selon le rapport, intitulé : « Journée des femmes défenseures des droits humains », les gouvernants ne protègent pas les femmes défenseures des droits humains (FDDH), qui subissent régulièrement un large éventail d’agressions sexospécifiques, dont le viol, en raison de leur travail en faveurs des droits des femmes, de l’égalité des sexes et de la sexualité.

Partout dans le monde les femmes défenseurs des droits humains dénoncent l’injustice, les abus et la discrimination. Les risques sont encore plus grands pour les personnes confrontées à des formes de discrimination croisées. Ceci, malgré les engagements répétés, notamment l’adoption d’une résolution des nations unies il y’à six ans visant à renforcer leur protection.

Amnesty International Mali est une association de défense des droits humains. Créée en septembre 1991 après les événements de mars 1991. Cette organisation de défense des droits de l’homme a pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

Mahamadou YATTARA INFO SEPT 

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Présence des forces spéciales européennes au sahel: Peu de pays manifestent pour la force « Takuba » de Paris  

  Début novembre, lors de sa tournée dans la région du Sahel, la minière française …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils