Le jeudi 3 août 2017, la HAC (Haute Autorité de la Communication) a procédé au dépouillement des dossiers déposés par les radios privées pour régularisation. C’était sous la présidence de Gaoussou Drabo et Aliou Djim de la HAC.
Dans son allocution, le Doyen Gaoussou Drabo a fait savoir que l’évènement en question s’inscrit dans la continuité du processus d’appel à candidatures portant sur l’établissement et l’exploitation de nouveaux services privés de communication. Ce processus lancé le 13 juin dernier concernait notamment des radios privées commerciales et non commerciales ainsi que des entreprises de réseaux de diffusion, encore appelées diffuseurs/opérateurs de multiplex.
Les fréquences mises en jeu
Toujours, selon le Représentant de la HAC, pour les radios, toutes typologies confondues, cinquante-sept (57) fréquences ont été mises en jeu sur toute l’étendue du territoire national. Ces fréquences se répartissaient entre quarante-huit (48) sites géographiques. Entre le 13 juin 2017 et le 13 juillet 2017, à minuit, la date limite de dépôt, cent treize (113) dossiers de candidatures ont été réceptionnés par la HAC. Ces dossiers se répartissent ainsi :
Région de Kayes : quatorze (14) dossiers ; Koulikoro, dix-neuf (19) ; Sikasso, dix-huit (18) ; Ségou, dix-huit (18) ; Mopti, trois (3) ; Tombouctou, cinq (5) ; Gao, trois (3) ; Kidal, aucun ; Ménaka, aucun Taoudéni, un (1) et le District de Bamako, trente-deux (32) dossiers.
Gaoussou Drabo souligne que, conformément aux dispositions de l’actuel cadre législatif et réglementaire, les diffuseurs opérateurs de multiplex doivent assurer la diffusion et le multiplexage des programmes des télévisions privées par voie hertzienne terrestre.
Pour ces entreprises, la HAC a mis en jeu trois (3) autorisations. Quatre (4) dossiers ont été déposés à son niveau.
Dès lundi 7 août prochain, la HAC entamera le processus d’instruction des dossiers. Pour ce faire, suivant les dispositions de son règlement intérieur, l’organe de régulation s’adjoindra le concours d’expertise d’extérieures. L’apport de celles-ci constituera une garantie supplémentaire pour que l’instruction des dossiers se fasse de manière méticuleuse et objective. Les spécialistes en question ont été déjà choisis pour leurs compétences avérées en la matière et pour leur totale neutralité par rapport aux différents acteurs de l’audiovisuel malien. Il importe de préciser que les Experts ne disposent pas de voix délibérative et ne se limiteront qu’à communiquer leurs appréciations à la HAC. La décision finale est prise par le collège de la HAC au terme de ses délibérations.
L’espoir suscité par la HAC
La HAC n’ignore pas les attentes suscitées par les appels à la candidature. Elle sait également qu’il lui reste encore de fortes demandes à prendre en compte en ce qui concerne l’établissement et l’exploitation des nouvelles chaines de radios et de télévisions privées. Gao, Drabo promet de déployer les efforts nécessaires pour donner réponse à ces attentes et ces demandes.
Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT