vendredi 1 juillet 2022
Accueil | Société | Protection de la propriété littéraire et artistique au Mali : Enfin, une loi !

Protection de la propriété littéraire et artistique au Mali : Enfin, une loi !

La loi sur la propreté intellectuelle comporte 7 titres et 205 articles. Cette loi a été votée par 103 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. C’est hier, jeudi 11 courant, à l’Assemble Nationale du Mali dans sa séance du 11 mai 2017 sous l’égide de son Premier Vice-président, l’Honorable Moussa TIMBELY, élu du RPM en Commune 5 du District de Bamako. La séance était prévue pour dix heures. Mais, jusqu’à 11H, seules deux Députées (femmes) étaient dans la salle. Pourtant, le Mali est un  pays à forte tradition artistique et culturelle.

Cette loi a été introduite par Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la Culture. Selon elle,  ce projet de loi porte en lui tant d’espoir pour la corporation qui veut être reconnue et remise dans ses droits,  espoir pour les gouvernants de voir parachever une œuvre par la règlementation et enfin un espoir pour tous ceux qui ont pour vocation la culture.

Cette loi a pour but de mettre fin à une injustice contre l’exploitation anarchique des œuvres artistiques et littéraires. C’est pour protéger des honnêtes citoyens qui se sont engagés sur cette voie de création au plan artistique et littéraire..

Cette loi corrigera un retard de près de trente ans. Il est, donc, impératif d’intégrer les nouvelles donnes comme les Smartphones, l’internet   et toutes les nouvelles facilités de téléchargement.

Cette loi est le fruit d’un consensus de tous les acteurs notamment Orange et Malitel qui ont compris la pertinence de cette loi.

Les artistes sont venus en nombre soutenir ce vote.

Au cours de la plénière, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’Honorable Bankoni Balla de la Mandature précédente, arraché à l’affection hier de tous.

Mahamadou YATTARA  : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

VOL DE MOTOS A KAYES N’DI: 3 personnes arrêtées par la Police 

    Le Commissariat de Police du 2e arrondissement de Kayes a mis la main …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils