Le Directeur Général de la protection civile, le Colonel Seydou Doumbia, en compagnie de ses collaborateurs, a animé une conférence de presse, le 17 mai dernier. Il était question de faire le point de la situation des opérations effectuées de 2015 à nos jours.
De 2015 au 1er trimestre 2017, les unités de protection civile ont effectué un nombre considérable d’interventions et d’opérations de sauvetage auprès des populations de Bamako et de l’intérieur du pays.
Ainsi, au titre de l’année 2015, il y a eu 13.771 interventions pour secourir et assister 20.304 personnes. Et en 2016, 14.972 pour assister et secourir 22.325 victimes. Pour le 1er trimestre 2017, on a déjà enregistré 4085 interventions pour assister et secourir 5.427 personnes en détresse.
Avec ces chiffres, le nombre des interventions des unités de protection civile, d’une année à l’autre, et, corrélativement, le nombre de personnes secourues évoluent crescendo. Le taux augmente d’année en année. Ce qui prouve à suffisance que les services de la Protection civile de notre pays sont de plus en plus actifs sur le terrain. Avec ces résultats tangibles, les grandes réformes enclenchées dans le secteur, sous l’impulsion du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Salif TRAORE, doivent être matérialisées.
En ce qui concerne les reformes opérées de 2015 à nos jour, avec les changements intervenus à la Protection civile, se reposent la quantité de véhicules et autres engins mobilisés sur le terrain, les unités construites ou réhabilitées,… De ce fait, il est impossible de mesurer l’impact combien positif de ces changements sur le moral des troupes ; toute chose qui se reflète à travers la présentation physique, l’allure, et le rendement des services de sapeurs pompiers maliens d’aujourd’hui. Une loi, 12 Décrets, 15 Arrêtés, et autant de Décisions ministériels. Tels sont les dispositifs règlementaires et ses textes envisagés par l’Etat malien. C’est dans ce cadre que se situe la Loi 002/ du 30 janvier 2015 portant Statut des Fonctionnaires de la Protection civile ; le Décret portant le Plan d’Organisation des Secours, communément appelé Plan ORSEC ; la Stratégie Nationale de Gestion des Risques et Catastrophes, et le Décret portant sur les dispositions particulières applicables aux différents Corps de la Protection civile.
La Protection civile a connu d’importantes réformes structurelles portantes sur la création de 7 nouvelles Sous-directions ou Services, avec 3 nouvelles Directions Régionales.
La création de ces 3 dernières Directions Régionales consacre la présence de la Protection civile dans toutes les Régions Administratives du pays. L’effectif global est d’environ 1700 éléments dont 12% de personnels féminins. Ces effectifs doivent évoluer pour atteindre à l’horizon 2021, un total de 4000. Cela, grâce à la mise en œuvre de la Loi de Programmation relative à la Sécurité Intérieure (L.P.S.I.). au recrutement de 500 élèves Sapeurs-pompiers en 2015-2016 et au recrutement en cours de 350 élèves fonctionnaires de la Protection civile.
Il y a eu des innovations intervenues dans le processus de recrutement en cours. D’où la Participation effective de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile aux différentes phases actives du recrutement; l’appui conseil de la composante police de la MINUSMA ; l’Introduction de la carte NINA parmi les documents de candidature ; l’élargissement des lieux de dépôt de dossiers de candidatures jusqu’au niveau des postes de secours routiers pour rapprocher les lieux de dépôt des dossiers aux candidats.
De 2015 à nos jours, les personnels de la Protection civile ont suivi des formations dans tous les domaines de leurs activités, tant au Mali qu’à l’Etranger. A cet effet, de 2015 à nos jours, 710 fonctionnaires de la Protection civile, tous Corps confondus, ont bénéficié des séances de formations à l’intérieur, notamment grâce à l’appui de la MINUSMA et de la France, mais aussi à l’extérieur, grâce aux bons rapports de coopération que Bamako entretient avec des partenaires bilatéraux comme l’Algérie, la France, le Burkina Faso, le Canada, les Etats-Unis, la Suisse et la Chine.
Amélioration des conditions de vie du personnel
A ce niveau, l’on retiendra la dotation régulière du personnel en effets et habillements de service; l’adoption du décret octroyant des primes et indemnités aux fonctionnaires de la protection civile.
La DGPC a bénéficié de 24 véhicules dont des ambulances, des engins incendie, des camions de transport pour le personnel et le matériel ; 13 motos ; 2 zodiacs ; 2 pirogues à moteur ; 7groupes électrogènes et des matériels divers. Ces équipements ont permis d’optimiser les rendements des unités d’intervention, et améliorer la qualité de leurs prestations auprès des populations.
Sur le plan infrastructurel, il est à noter l’ouverture de 4 nouveaux centres de Secours, à savoir au Quartier des 1008 logements ; à Kati, Kabala et Kita. L’ouverture de celui de San est prévu dans les prochains jours.
En termes de renforcement des capacités du personnel, la DGPC participe aux grandes rencontres internationales; entretient des bons rapports de coopération avec la France, l’Algérie, le Maroc, le Canada, le Japon, l’Allemagne, etc.
Dans les perspectives, il y a en projet la réhabilitation des unités; la poursuite du programme de maillage du territoire par la création de plus d’unités d’intervention en vue d’assurer des secours de proximité; la création de partenariat et de coopération au plan extérieur.
La Protection civile est de nos jours en pleine expansion. Ses missions concernent tous les domaines de la vie : dans les foyers, sur les lieux de travail, sur les routes, les cours d’eaux, etc.
Mohamed BELLEM : LE COMBAT