lundi 6 décembre 2021
Accueil | Oeil du combattant | Prison centrale de Bamako: Vétusté des locaux, surpopulation.

Prison centrale de Bamako: Vétusté des locaux, surpopulation.

Il n’est un secret pour personne que le degré de vétusté de la prison centrale de Bamako n’est plus à démontrer pour qui connait un peu la situation du bâtiment datant de 67 ans aujourd’hui. Un nouvel constat amer a été récemment fait par le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaïla Konaté. C’est suite à une visite qu’il vient d’y effectuer avec une délégation de partenaires néerlandais, bailleurs de fonds du secteur de la justice.

Sur place, au-delà de l’ordre du jour, l’état de vétusté très avancé du plus grand milieu carcéral du Mali a surpris plus d’un observateur. Cela, à telle enseigne le Ministre n’était pas vraiment à l’aise. Pis, il y a des traces de tentatives d’évasions avortées ; car, le plus souvent les détenus qui tentaient de détaler sont aperçus sur le toit.

Fort heureusement, donc, pour le cas de ceux du lundi dernier, ils n’ont pas pu s’échapper aux pièges des surveillants de prisons. Mais, nous devons toujours craindre le pire ; car, à défaut d’une nouvelle infrastructure pénitentiaire digne de ce nom, l’actuel établissement ne pourra pas faire l’affaire aussi longtemps. Surtout avec le taux surélevé de la population carcérale qui a longtemps dépassé les normes requises en nombre de prisonniers par cellule. Située au cœur du centre-ville de Bamako, la plus grande Maison d’arrêt du Mali date du temps colonial. Donc, elle répond plus aux critères modernes requis. Ce problème demeurant d’actualité avait été pris au sérieux depuis la transition par le Ministre de la Justice Malick Coulibaly lors d’une visite de terrain. Le nouveau Ministre la Justice pourra-t-il relever ce défi ?….. C’est à parier !

Fouineur

COULIBALY

Voir aussi

Atteinte aux biens publics: Le maire de la Commune Rurale de Baguinéda-camp et ses complices écopent 5 ans de prison ferme !

  Lors de sa dernière audience de la semaine, celle du  vendredi 19 novembre, la …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils