samedi 12 juin 2021
Accueil | Politique | PREVENTION DU COVID-19: Le président Bah N’Daw a réceptionné 396.000 doses de vaccin  

PREVENTION DU COVID-19: Le président Bah N’Daw a réceptionné 396.000 doses de vaccin  

Le président de Transition, Bah N’Daw, a procédé à la réception du premier lot de vaccins pour la prévention de la transmission de la maladie à coronavirus à l’aéroport international «Modibo Keïta» de Bamako vendredi dernier (5 mars 2021).

 

«Je suis très heureux de dire à quel point je suis satisfait d’être ici aujourd’hui pour la réception de cet important lot de 396 000 doses du vaccin Covid-19. Je salue le formidable leadership du ministère de la Santé et du Développement social ainsi que l’engagement indéniable de nos partenaires internationaux», a déclaré le Premier ministre Moctar Ouane lors de la cérémonie de réception du premier lot de vaccin contre la maladie à coronavirus le vendredi 5 mars 2021.

Le Premier ministre a également souligné la nécessité de maintenir les protocoles de prévention et il a recommandé à ce qu’on ne baisse pas la garde afin que la tendance à la baisse des cas puisse se poursuivre. «Restons mobilisés, respectons les mesures barrières et suivons les conseils des experts de la santé publique. C’est en combinant nos efforts que nous y arriverons», a indiqué Moctar Ouane.

«C’est un moment important pour le Mali, le continent africain et COVAX qui nous rapproche tous de notre objectif commun d’un accès équitable aux vaccins Covid-19», a déclaré Pascal Rigaldiès, responsable pays au Secrétariat de Gavi, l’Alliance du Vaccin. «Gavi se réjouit de voir l’ambition de la Facilité COVAX se concrétiser avec cette première vague de livraisons qui protégera les plus vulnérables, y compris les travailleurs de la santé en première ligne dans la lutte contre cette pandémie au Mali», a-t-il assuré.

L’Unicef a reçu le financement de GAVI pour, entre autres, augmenter le nombre de sites où les vaccins seront stockés. Pour l’ensemble du pays, 10 chambres froides de 40 m3 chacune ont été acquises et installées au niveau central et toutes ces chambres sont fonctionnelles. Dix autres dépôts régionaux ont été dotés par l’UNICEF de générateurs de secours de 40 KVA chacun.

Il faut rappeler que c’est dans le cadre de l’attribution au Mali du vaccin AstraZeneca AZD1222, produit par le Serum Institute of India (SII) sous la facilité COVAX, que l’Unicef a confirmé les commandes relatives à notre pays sur la période courant jusque fin mai 2021 avec près de 1.4 million doses, a indiqué l’organisation onusienne.

Et le premier lot de 396.000 doses de vaccin est donc arrivé dans la capitale malienne vendredi dernier. «Son acheminement par fret aérien ainsi que sa livraison à Bamako ont été organisés par UNICEF», a précisé l’alerte qui a rappelé que «le Mali est le premier pays du Sahel central à recevoir ces vaccins contre la COVID-19».  Le 25 février dernier, la Division d’approvisionnement de l’UNICEF à Copenhague (Danemark) et AstraZeneca ont signé un accord à long terme pour l’approvisionnement du vaccin COVID-19 AstraZeneca dans le cadre de la facilité COVAX dont l’objectif est de veiller à ce que des vaccins COVID-19 «sûrs et efficaces soient rapidement disponibles et abordables» pour tous les pays du monde, quel que soit leur niveau de revenu.

En janvier dernier, l’Etat malien a indiqué que la vaccination contre la Covid-19 débutera en avril avec une commande de 8,4 millions de doses pour une population d’environ 20 millions. Le coût des vaccins a été alors estimé par les autorités maliennes à 31,26 milliards de francs CFA, soit environ 47, 65 millions d’euros. Et elles avaient déclaré être assurées de «la contribution financière» de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et de la Banque mondiale.

Moussa Bolly LE MATIN 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Transition au Mali: Assimi Goïta saura-t-il se montrer à la hauteur du défi et des attentes des maliens ?

Après avoir fortement lorgné le fauteuil présidentiel, il a fini par s’y installer. Lui, c’est …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils