lundi 4 juillet 2022
Accueil | Société | Période hivernale oblige : L’orpaillage de nouveau suspendu au Mali

Période hivernale oblige : L’orpaillage de nouveau suspendu au Mali

A l’approche de la période des pluies communément appelée hivernage, le Gouvernement malien vient, de nouveau, d’interdire la pratique d’orpaillage artisanal sur toute l’étendue du territoire nationale. Ainsi, la période des vaches maigres s’ouvre pour les orpailleurs contraints de prendre leur mal en patience pour une durée de trois mois allant du 15 juin au 30 septembre.

C’est cet intervalle de temps qu’indique, en tout cas, le communiqué rendu public, le mercredi dernier, celui-là qui interdit toutes activités liées à l’orpaillage.
Le communiqué ne donne toutefois aucune explication sur cette mesure qui est prise chaque année à la même période mais elle est destinée, selon certaines sources, à «éviter des cas d’effondrements de mines et d’autres incidents dont les puits de mineurs peuvent faire l’objet en période de fortes précipitations».
Insistant sur le respect de cette mesure, le Gouvernement souligne que «tout contrevenant (…) s’expose à des sanctions conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans notre pays».
Pour l’application stricte de cette mesure, le Gouvernement met à contribution les Gouverneurs de Régions, les Préfets, les Elus communaux et la Fédération des orpailleurs.
En rappel, l’orpaillage est une activité qui fait vivre des milliers de familles dans notre pays. Selon les statistiques officielles en vigueur, les orpailleurs extraient en moyenne 4 tonnes d’or par an du sous-sol malien. L’or est le premier produit d’exportation du Mali.
Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TENUE SEXY ET CHICHA AU STATUT WHATSAPP: Un mariage avorté !

Une dame a été coupable de l'annulation du mariage de son frère. Pour cause, elle regardait le statut de la future mariée en présence de la belle-mère. Cette dernière a découvert sa future belle-fille habillée en tenue sexy et fumant de la chicha dans une boite de nuit de la place. 

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils