Après avoir ordonné la mise en place de la Commission de dépouillement des dossiers des fournisseurs, au titre de la dette intérieure et du transfert des tricheurs devant la justice, le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga vient de se contredire en obligeant le Ministre de l’Économie et des Finances à payer ces indélicats. A quoi joue-t-il ?
L’actuel Premier Ministre du régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta se découvre du jour au lendemain. Abdoulaye Idrissa Maïga affiche d’autres intentions incompatibles à la bonne gouvernance. C’est le moins qu’on puisse dire concernant cette affaire du paiement des fournisseurs déclarés illégaux et qui peuvent même faire l’objet des poursuites judiciaires.
En effet, lorsque ce problème a perduré, le Premier Ministre a autorisé la mise en place d’une Commission. Elle a fait les dépouillements à l’issue desquels il s’est avéré que l’État doit payer 4 milliards de nos francs CFA.
Par contre, d’autres dossiers décelés ont été montés de toutes pièces sur du faux. Par exemple, des bons de commandes signés par des Gardes du corps du Ministre en lieu et place du Directeur des Finances et Matériels (DFM) ; ou encore par des DFM qui n’étaient à leur poste à la date de la signature du dossier ; aussi, des bons des tapis pour des Bureaux de 100 mètres carrés. Comme s’il existe un Bureau de 100 mètres carrés au Mali. Bref, ce sont les résultats du travail de la Commission mise en place avec l’aval du PM. D’ailleurs, quand elle a remis ses conclusions, le Premier Ministre a ordonné le payement des 4 milliards de nos francs CFA et de sanctionner les fautifs. Ces paiements ont été exécutés par Dr Boubou Cissé. Ceux des autres fournisseurs en règle continuent à ce jour.
Cependant, la semaine dernière, le PM a reçu une délégation de ces fournisseurs dont les dossiers avaient été déclarés irrecevables à la Primature sans le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé.
A la suite de cette rencontre, Abdoulaye Idrissa Maïga a instruit le payement des fournisseurs, la mise en place, encore, d’une autre Commission qui sera dirigée par le Ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté alias EMPE. C’est bien plus tard que le PM daignera faire le point à Dr. Boubou Cissé qu’il avait refusé dans la salle.
Ce qui embrouille plus d’un, dans cette affaire bien l’ambiguë du PM avec son double langage.
Est-ce pour faire passer Boubou Cissé pour le méchant comme pour donner raison à ceux qui croient à une tentative de main basse sur le Ministère de l’Economie et des Finances ? Est-ce pour son agenda caché d’être le porte-étendard du parti des tisserands à la prochaine élection présidentielle ? Ou encore est-ce le PM est de connivence avec ces fournisseurs pour tirer avantage afin de renflouer les caisses de campagnes électorales?
Tant de questions qui demandent réflexion.
Oumar Diakité : LE COMBAT