Bamako a passé ce week-end sous la hantise des attentats terroristes qui devraient cibler des milieux occidentaux notamment américains. C’est suite à une alerte venant de l’Ambassade des Etats-Unis qu’une peur bleue a envahi les coins les plus fréquentés par les Ressortissants américains vivant dans notre capitale.
En effet, dans un avertissement en date du vendredi 9 juin, l’Ambassade des Etats-Unis au Mali a mis en garde ses Ressortissants contre une menace accrue d’attaques terroristes à Bamako. Celles-ci pourraient cibler les missions diplomatiques occidentales, les lieux de culte et d’autres endroits à Bamako où les Occidentaux fréquentent. Ainsi, la Représentation diplomatique et consulaire américaine a appelé ses Ressortissants à éviter « les endroits vulnérables sans prendre des mesures de sécurité appropriées, y compris les hôtels, les restaurants et les églises». Elle les invite à plus de vigilance, à faire preuve de prudence et à rester informés par rapport à l’évolution de la situation.
Cette alerte de l’Ambassade des USA au Mali intervient alors que le Nord et certaines parties du Centre du Mali continuent d’être très exposés aux attaques terroristes, aux conflits armés et au banditisme. Le contexte actuel marqué par l’expansion du nouveau groupe dirigé par Iyad Ag Ghali « Jamaât Nosrat al-Islam wal-Mouslin» regroupant tous les mouvements djihadistes opérant au Sahel en est bien pour quelque chose. D’autant plus que c’est ce groupe qui a revendiqué la plupart des attaques ayant récemment visé l’armée malienne et les forces internationales (MINUSMA et Barkhane). En témoigne la dernière attaque menée contre le camp de la MINUSMA à Kidal, le jeudi dernier, qui a coûté la vie à 3 casques bleus guinéens et blessé 8 autres.
Il est à rappeler qu’au mois de décembre dernier, le Département d’Etat américain a renouvelé les mesures de sécurité à adopter par les Ressortissants américains désireux de se rendre au Mali. Ainsi, il a déconseillé aux citoyens américains tout voyage non essentiel au Mali. De même qu’il est formellement interdit à toute personne âgée de moins de 21 ans d’accompagner les travailleurs américains affectés au Mali. Pour le département d’Etat, l’environnement de sécurité au Mali reste fluide et le potentiel d’attaques dans tout le pays, y compris à Bamako, reste élevé.
Katito WADADA : LE COMBAT