Le centre international de conférence de Bamako a abrité hier le 9ème assemblé du Comité de Suivi de l’Accord. Les travaux ont enfin recommencé après avoir été reportés mainte fois à cause du retrait des groupes armés des sous-comités. L’atmosphère était détendue même si pour certains participants les discussions reprendront là où elles ont été suspendues. C’est-à-dire la mise en place des autorités intérimaires.
La réunion de la 9ème session du comité de suivi de l’accord s’est ouverte hier matin (lundi 13 juin 2016) dans un air rassurant entre les participants. Cela après avoir été reporté plusieurs fois à cause du retrait de la plate-forme et du CMA des sous-comités.
Avant la réunion qui était prévue pour l’après midi, les différentes sous-commissions se sont réunies. Même si l’optimisme était au rendez-vous, pour les groupes armés les discussions seront repris au niveau ou elles été suspendue. « On reprend les travaux au niveau des sous-comités et cet après-midi au CSA pour essayer d’aller de l’avant. Les discussions vont partir de là où on les a abandonné, c’est-à-dire la mise en place des autorités intérimaires et l’opérationnalisation du MOC et le plan d’urgence humanitaire » dit Almou Ag Mohamed porte-parole de la CMA au micro du studio Tamani.
Il faut rappeler que cette 9ème réunion si attendue s’ouvre alors que le processus de mise en place des autorités intérimaires est bloqué d’une part et de l’autre, la France accuse le HCUA de « double jeu » dans la mise en œuvre de l’accord. Même si cela a été démenti par le HCUA.
Adama A. Haïdara LE COMBAT