vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Santé | Nouvelles mesures contre la flambée de la COVID-19/ Les autorités ferment tous les lieux sauf ceux de culte

Nouvelles mesures contre la flambée de la COVID-19/ Les autorités ferment tous les lieux sauf ceux de culte

À la suite de la réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN) tenue le vendredi 9 avril 2021, les autorités de la transition ont pris plusieurs mesures pour stopper la flambée des cas de contaminations dans le pays. En tout, 8 mesures ont été prises avec la fermeture des lieux de loisirs, l’arrêt des festivités… Le communiqué ne précise cependant pas la fermeture des lieux de culte.

Face à l’augmentation très remarquable et fulgurante des contaminations à la COVID-19 constatée ces derniers jours, les autorités tentent de prendre le taureau par les cornes. C’est ainsi que de nouvelles mesures ont été prises pour stopper contre la contamination. 8 mesures ont été prises pour contrer la propagation. Le contraste, les lieux de loisirs, les fêtes et les marchés et les lieux de culte sont en réalité des nids de contaminations. Mais après un coup d’œil sur le communiqué ayant sanctionné le conseil, aucune mesure concrète n’est prise sur les lieux de cultes et les marchés alors que nous sommes tous conscients qu’avec la période du jeun qui profile à l’horizon, l’on peut éventuellement faire face à d’autres contaminations surtout que cette période exige la prière en groupe.  Lisez le communiqué…

COMMUNIQUE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA DÉFENSE NATIONALE

À l’initiative de Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN) s’est tenue ce vendredi 9 avril 2021 au Palais de Koulouba.

Y ont également pris part le Vice-président de la Transition et les membres du Comité scientifique Covid-19.

La réunion a été exclusivement consacrée à l’examen de la situation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays.

À cet égard, le Ministre de la Santé et du Développement social et le Comité scientifique ont présenté des communications sur l’évolution de la pandémie au cours des trois dernières semaines. Ces communications ont clairement établi une hausse inquiétante de la propagation de la maladie dans le pays avec près du tiers de positivité des personnes testées, jeudi 8 avril 2021.

À l’issue d’une analyse approfondie de la situation, et dans le but de rompre la chaine de contamination, le Conseil a décidé de :

  1. Procéder à une nouvelle distribution massive et gratuite de masques ;
  2. Veiller au respect scrupuleux du port obligatoire du masque facial en public ;
  3. Renforcer la communication sur le respect des mesures de prévention telles que le lavage des mains au savon ou l’utilisation du gel Hydro alcoolique et la distanciation physique ;
  4. Veiller au respect strict de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ;
  5. Procéder à la fermeture de tous les lieux de loisirs pour la période allant du 10 au 25 avril inclus ;
  6. Suspendre toutes les festivités et autres manifestations pour une durée de 15 jours à compter du 9 avril 2021 ;
  7. Procéder à une campagne d’information et de sensibilisation, notamment à travers la Plateforme multi-acteurs de riposte à la Covid-19 sur le caractère vital de la vaccination ;
  8. Accélérer l’acquisition de nouvelles doses de vaccin et intensifier la campagne de vaccination.

Le Conseil exhorte vivement les populations à se mobiliser davantage pour freiner la propagation de la maladie en respectant scrupuleusement les mesures édictées.

Les mesures ci-dessus arrêtées feront l’objet d’une évaluation continue afin de permettre leur adaptation à l’évolution de la situation.

La rédaction LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Le serment d’Hippocrate vire au serment d’hypocrite

  La prolifération au Mali des cliniques privées, des cabinets médicaux, des pharmacies… loin d’être …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils