mardi 26 octobre 2021
Accueil | Politique | Nouveau gouvernement Moctar Ouane II: Le M5-RFP sur le point de revoir sa position

Nouveau gouvernement Moctar Ouane II: Le M5-RFP sur le point de revoir sa position

Le Premier ministre, Moctar Ouane a reçu les forces vives de la Nation hier mardi 18 mai 2021 dans le cadre des concertations visant à mettre sur pied un gouvernement de large ouverture. Plusieurs sujets ont été abordés sur la vie de la Nation. Le Premier ministre a reçu, successivement des représentants du M5-RFP, d’Ensemble pour le Mali (EPM), de Djigiya Kura de la société civile, (Conseil National de la Société civile, Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne…).

Tous ont unanimement fait part de leurs disponibilités à accompagner le Chef du Gouvernement pour la réussite de la Transition, mais le M5-RFP hésite face à la situation actuelle. Ce mouvement qui avait été le premier à réclamer la dissolution du gouvernement et du Conseil National de la transition n’a pas encore donné son quitus à Moctar Ouane. Après cette rencontre, les leaders du M5-RFP se sont donné rendez-vous pour statuer sur la conduite à tenir dans les prochains jours. Rentrer au gouvernement ou maintenir sa position.
Pourtant les instructions du président de la transition au PM était de rendre officielle la liste du gouvernement au plus tard ce mercredi.
Selon nos informations, ce retard est dû au M5 RFP, car le mouvement avait annoncé à travers une déclaration qu’elle ne figurera pas dans le gouvernement. Peu après cette sortie, les tractations étaient en cours afin de les convaincre d’accepter la main tendue de Bah N’Daw qui après avoir reçu une délégation du M5-RFP à Koulouba avait promis l’inclusivité dans ses démarches pour la réussite de la transition. De ce fait, il avait déclaré qu’il comptait sur l’accompagnement du M5-RFP.
Nos sources nous informent que les lignes ont bougé, car le M5 aurait finalement accepté d’entrer dans le gouvernement.
Toutefois, il convient de souligner qu’Espoir Mali Koura (EMK) de Cheick Oumar Sissoko ne participe pas aux discussions. “Cheick Oumar Sissoko n’est mêlé ni de près ni de loin à aucune discussion ou intéressé en quoi que ce soit par apport à la formation du Gouvernement de Ouane II’’, a mentionné ce mouvement sur sa page Facebook.
Au moment où l’on mettait cet élément sous presse, aucune décision n’était sortie du côté des leaders du M5-RFP en réunion.
Bourama Kéïta LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Lutte contre le terrorisme: La force Barkhane neutralise Nasser al-Tergui, chef du GSIM dans le Gourma  

    L’information a été donnée hier jeudi 21 octobre 2021, par l’état-major de l’armée …

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils