mardi 3 décembre 2024
Accueil | Oeil du combattant | Notoriété visuelle : Ce logo de l’ORTM qui n’est plus lisible !

Notoriété visuelle : Ce logo de l’ORTM qui n’est plus lisible !

Ce logo type accroché au mur (côté du Casino de l’Hôtel de l’Amitié), de la Radiotélévision nationale du Mali (ORTM) est presque invisible, complètement rouillée et l’écriture indéchiffrable. Des changements sont à chaque fois constatés au sein de cette structure. Alors, pourquoi ne pas changer cette plaque? Il faut d’ailleurs rappeler que le logo actuel n’est même plus rond mais plutôt rectangulaire.

En termes de communication, le logo a une importance capitale. Il est l’outil premier, déterminant pour la cohérence de la stratégie d’une entreprise. Il représente la transcription visuelle d’une dénomination, qu’il s’agit d’une marque de produit, d’une entreprise ou de toute autre organisation. C’est une image clé significative de ce qu’elle entend désigner. Sa qualité première est d’être porteuse du sens recherché. Son impact visuel doit alors être dense et fort. Mais tenant compte de cette définition ci-dessus, en voyant ce logo de l’ORTM, on doit penser que c’est tout à fait le contraire ? Surtout pour une boite de communication qui représente tout le pays.

Pour commencer, ce logo qui est visible du côté sud-est de l’Office de la radiotélévision du Mali, n’est même plus d’actualité. Surtout quand on se réfère à ce qui se trouve à l’entrée de la structure. Il a une forme rectangulaire et c’est ce qui s’affiche sur les écrans de la télévision nationale. Changer de logo marque la volonté d’impulser une nouvelle dynamique. C’est un signe fort du déploiement d’une nouvelle stratégie d’entreprise. Changer ou faire évoluer son logo signifie aussi un tournant dans la vie d’une structure. Alors, pourquoi donner de la fraicheur aux logos de certains partis et laisser celui-ci intact ? Il faut le souligner, il est le plus visible par beaucoup de gens, y compris les Etrangers qui empruntent cette voie.

Tout le temps, des projets de renouvèlement d’infrastructure se font remarquer dans les locaux de ORTM. Peut-être que cette partie est oubliée par les Responsables ou dans le cas contraire cela démontre comme le pensent des observateurs que l’ORTM ne s’engage pas jusqu’au bout sur son changement à moitié.

Changer un logo, annote qu’il y a des nouvelles ambitions de haute portée en perspective. Le logo rond de l’ORTM qui doit se transformer en forme rectangulaire n’est malheureusement pas aperçu sur le côté face du Casino de l’Hôtel Amitié.

Pourtant, c’est une volonté d’impulser une nouvelle dynamique, un signe fort du déploiement d’une nouvelle stratégie d’entreprise. Changer ou faire évoluer son logo quand ce dernier a vieilli signifie un tournant moderne dans la vie d’une structure. Donc, pour le moment, l’ORTM dispose de deux logos dont l’un, le nouveau, signifie le changement l’ambitions au sein de la structure, en se référant aux méthodes communicationnelles et, l’autre, l’ancien qui a l’écriture presque illisible et totalement rouillée.

Le Fouineur

Rédaction

Voir aussi

Quand la subtilité de l’art de la diplomatie échappe aux donneurs de leçons

  La tension entre le gouvernement malien, la MINUSMA et ses soldats ivoiriens suscite chez …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils