jeudi 24 juin 2021
Accueil | Politique | Négociation avec les groupes djihadistes: Iyad Ag Ghaly demande d’abord le départ des troupes françaises

Négociation avec les groupes djihadistes: Iyad Ag Ghaly demande d’abord le départ des troupes françaises

Iyad Ag Aly a accepté la main tenue des autorités maliennes. L’information a été donnée ce dimanche dans un communiqué du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la coalition terroriste affiliée à al-Qaïda au Maghreb islamique. Cependant Iyad pose ses conditions. Il veut le départ des troupes françaises présentes sur le territoire malien.

 

Cette ouverture de négociation avec Iyad Ag Ghaly et Amadoun Kouffa a été demandée lors du Dialogue National par les Maliens. Selon eux, cette procédure pourrait être une sortie de crise pour le pays.

Le chef djihadiste Iyad Ag Ghaly donne son accord pour le dialogue, mais il veut au préalable que les forces françaises quittent le pays. Cette information rendue publique ce dimanche aurait été authentifiée par plusieurs experts sécuritaires de la région, ainsi qu’une agence d’information mauritanienne, du nom d’al-Akhbar.

Il faut rappeler que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita au départ était retissant face à cette question. C’est le lundi 10 février 2020 qu’il a finalement donné son accord. C’était sur Radio France internationale (RFI) et France 24.

Au moment de mettre l’information sur papier, le gouvernement n’avait pas encore réagi sur ce communiqué. Il dit prendre le temps de bien étudier la question.

En attendant, cette demande d’Iyad Ag Ghaly se fait a un moment où de nombreux Maliens mettent en doute la collaboration entre le Mali et la France. Quand même selon certains observateurs, sa bonne réussite dépendra de la capacité des émissaires qui seront envoyés pour les échanges.

Haidara

Malick Diancoumba

Voir aussi

Après les syndicats de l’éducation: Choguel et l’UNTM tomberont-ils sur un seul point de chute ?

Après la nomination du nouveau gouvernement, depuis vendredi dernier, les choses semblent s’accélérer, puisque chacun …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils