Soutenu par leurs camarades de Yirimadio-Missabougou, les jeunes de Missabougou ont bloqué l’accès au pont de «l’Amitié Sino-malienne» ou 3e pont de Bamako, le vendredi 07 décembre 2018. Par cette action, ils voulaient protester contre la poussière soulevée par les travaux de réhabilitation d’une route.
Par cette manifestation, les jeunes de Missabougou voulaient dénoncer l’enfer poussiéreux imposé au quartier depuis début octobre à l’occasion de ces travaux de réhabilitation. «La route n’est pas arrosée. Ce qui contraint les riverains à respirer la poussière. Et nous savons tous que cela nous expose à des risques de maladies, des problèmes respiratoires notamment», a défendu l’un des manifestants.
«Nous sommes exposés aux maladies respiratoires», a martelé un jeune avec un bloc de pierre qu’il a lâché sur la route. Et sur cet axe, beaucoup de commerçants ont fermé leurs boutiques à cause de la poussière, notamment les gargotières, les gérants de restaurants et de café-buvettes.
La manifestation a créé un embouteillage monstre à l’entrée et à la descente du pont de l’Amitié sino-malienne. Pendant de longues heures, seul un corbillard a été autorisé à franchir la barrière de pierre dressée par les jeunes depuis 9 heures du matin.
Oumou Traoré