dimanche 3 juillet 2022
Accueil | Société | Mérite national à la presse : Notre confrère Amadou Mahamane Sangho médaillé du Mérite National avec effigie abeille

Mérite national à la presse : Notre confrère Amadou Mahamane Sangho médaillé du Mérite National avec effigie abeille

Sur instruction du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Salif Traoré, notre confrère Amadou Mahamane Sangho, Chargé de Communication dudit département, a été décoré « Médaillé du Mérite National avec Effigie Abeille ». La cérémonie de remise de décorations s’est déroulée dans l’enceinte du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

 Selon ses proches collaborateurs, cette distinction honorifique attribuée au journaliste Amadou Mahamane Sangho est méritée. Donc, elle  ne surprend personne dans la presse malienne.

En effet, Amadou Mahamane Sangho est exemplaire dans le milieu. Cette médaille vient conforter et attester cette qualité de l’Homme. D’ailleurs, ce n’est pas une surprise pour celui qui lui connaît à l’œuvre. Il est pétri d’expériences. Après ses débuts de footballeur au Real de Bamako, en 1987, Sangho opta pour le Stella Club d’Abidjan qui remporta la coupe CAF. Après avoir raccroché en 1995, il fera le tour  des grands stades d’Afrique. C’est ainsi qu’on l’a vu en tant que journaliste sportif, à la CAN 92, au Sénégal, en 1994 en Tunisie, 1996 en Afrique du Sud, 1998 au Burkina-Faso, 2000 au Ghana et 2002 ici au Mali.

En Côte-d’Ivoire où il a longtemps vécu, il fut Directeur Technique du Centre Sportif Malien pour la détection des talents, Manager Général du Club d’orientation sportive des Maliens de l’Extérieur (COSMEX). Sangho fut également le Président du Comité Scientifique des Etats Généraux du Football malien organisés à Abidjan par la diaspora malienne en 2005. Il fut aussi le journaliste personnel de Mme Simone Gbagbo, l’ex première dame de la Côte-d’Ivoire puis Employé en plein temps au quotidien ivoirien « Notre Voie ».

Après 20 ans d’exercice du métier de journalisme sur le plan international, Mr Sangho a, au plan national, occupé la fonction de chargé de Communication d’abord au Ministère de l’Equipement et des Transports avant de mettre aujourd’hui son expérience et sa compétence au service du Département de la Sécurité et de la Protection Civile.

Amadou Mahamane Sangho est aussi Président de l’Union des journalistes pour la promotion de la Diplomatie au Mali.

Il  doit aujourd’hui plus qu’hier et demain continuer d’agir, de proposer, d’innover, de guider l’éthique et la déontologie, les valeurs culturelles et sociales. C’est, du moins, tout l’autre sens de cette distinction.

En présence de son Ministre, Général Salif Traoré, notre confrère a reçu la décoration des mains du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, Général Amadou Sagofourou Gueye.

Pour ce faire, Amadou Mahamane Sangho a dédié cette distinction à toute sa famille et à ses collaborateurs.  Désormais,  il compte parmi les grands Hommes du Mali ayant mérité la distinction honorifique marquant la reconnaissance de la Nation tout entière. Ceux-là, qui ont mis leurs compétences, leur savoir et leur savoir-faire au service  de l’essor du Mali.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

SÉCURITÉ ROUTIÈRE: Le port du casque obligatoire à partir du 15 août 

  Pour la sécurité des usagers de la route, le port du casque entrera en …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils