Le samedi 11 juillet 2020, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a effectué une série de visites suite aux manifestations du vendredi 10 juillet 2020. La série de visites a été commencée par l’Hôpital Gabriel Touré, l’ORTM et puis l’Assemblée nationale. Au cours desquelles, il a promis de former très rapidement un gouvernement d’union pour faire face a aux défis de l’heure.
Au cours de cette série de visites, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé s’est d’abord rendu à l’hôpital Gabriel Touré pour visiter les victimes des manifestations de la veille, admises au sein de l’établissement. Il a exprimé par la même occasion, au nom du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, le soutien de l’ensemble du Gouvernement au corps médical mobilisé pour porter assistance aux blessés. Naturellement, il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés et présenté ses condoléances aux familles des victimes. Ainsi, lors de cette visite à l’hôpital Gabriel Touré, Dr Boubou Cissé a promis de former « très rapidement » un gouvernement d’ouverture « pour faire face aux défis de l’heure », a-t-il déclaré.
Ensuite, le Premier ministre s’est rendu à l’ORTM pour constater les dégâts causés par l’occupation anarchique d’hier et les actes de vandalisme commis à cette occasion dans leurs locaux.
Des dégâts matériels importants estimés à plusieurs centaines de millions de FCFA ont été effectivement causés par la destruction des équipements et l’incendie de véhicules de reportage et de plusieurs autres appartenant au personnel.
Quant au bilan humain, il est de plus d’une dizaine de morts et des dizaines de blessés répartis entre l’hôpital Gabriel Touré et les centres de santé de référence des communes du district de Bamako.
Le Premier ministre a assuré le personnel de l’ORTM du soutien total du Gouvernement et l’a exhorté à continuer à promouvoir la passion du service public dans l’exercice dans son travail de tous les jours.
À chaque étape de sa sortie, il a affiché la volonté du Gouvernement de privilégier le dialogue comme solution de sortie de crise.
Il a par ailleurs exprimé son désarroi face aux actes perpétrés et promis que l’État assumera toute sa responsabilité pour le rétablissement de son autorité, le respect des institutions et celui des biens publics et privés.
Aïssétou Cissé