mardi 17 septembre 2024
Accueil | Société | Mali Koura : «L’éléphant annoncé est arrivé avec une patte cassée»

Mali Koura : «L’éléphant annoncé est arrivé avec une patte cassée»

Les Maliens ne se reconnaissent pas dans un pouvoir qui ne leur apport ni Bien-être, ni sécurité.

Le constat fait par les uns et les autres démontrent que tout s’explique par les mauvais liens que les populations entretiennent avec les biens de l’Etat et les textes en vigueur. Les valeurs cardinales de respect, de probité morale et d’intégrité sont en train de tomber en désuétude. Les institutions qui sont de nature à renforcer les vertus sociales ont du mal à s’imposer véritablement. Ce qui a comme conséquence la crise de mentalités et de comportements responsables qui portent progressivement un coup dur à la société, et à l’Homme malien lui-même.

C’est suite à cette crise identitaire que la corruption, l’incivisme et la délinquance financière sont en train de prendre des proportions inquiétantes à un moment où on est confronté à d’énormes difficultés d’application des textes en vigueur. Toute chose qui dénote la recrudescence du phénomène d’l’impunité marquante à tous les niveaux

Les Maliens ne se reconnaissent plus dans un pouvoir qui ne leur apporterait ni le bien-être, ni la sécurité.

Au stade actuel, un élan de sursaut national s’impose. Mais, en démocratie, il y a peu de situations contraignantes. Tous les citoyens réclament leurs droits, mais peu d’entre eux accomplissent correctement leurs devoirs. Alors, si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis.

Ainsi, les plus hautes autorités nationales sont interpellées afin de trouver les voies et moyens d’infléchir sur les comportements pour offrir l’opportunité de corriger les lacunes et les insuffisances pour le devenir heureux du Mali.

Les réformes sont faites ou en cours d’être faites, mais il semble que leur impact se fait très faiblement sentir dans le quotidien des Maliens au bas de l’échelle.

La solution contre ce fléau et cette mutation passe par l’éducation, la formation de Maliens de type nouveau. En optant pour des dispositions ancrées et tournées vers nos valeurs cardinales telles que la vertu, le courage, le respect, la solidarité, la tolérance, la valorisation de l’autorité des Chefs de villages de quartiers ou de fractions sur lesquels nous pourrons compter pour construire une nouvelle nation.

Mahamadou YATTARA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils