mardi 18 mai 2021
Accueil | Education | Maintenant on veut «aller à l’école» : Les Etudiants de l’IUG en sit-in devant le Rectorat

Maintenant on veut «aller à l’école» : Les Etudiants de l’IUG en sit-in devant le Rectorat

A la maison depuis 110 jours à la date d’hier, les Etudiants de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) bandent les muscles et promettent des actions plus vigoureuses dans les jours à venir. Ils tiennent à aller maintenant à l’école.

 

Reporté à cause de la forte pluie qui s’est abattue sur Bamako le lundi 27 juin, le sit-in des Etudiants de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) s’est tenu hier, mardi 28 courant, devant le Rectorat de l’Université des Sciences  sociales et de Gestion de Bamako (USSGB).  Le mot d’ordre « on veut étudier ».

En effet, rappelons que, depuis le 8 mars, les Professeurs de cet institut connu pour la qualité de sa formation sont en grève illimitée.  Une grève qui fait suite à un bras de fer entre le corps professoral et le Recteur Samba Diallo. Malgré les nombreuses médiations menées, c’est le statuquo. Face au dessin d’une année blanche qui se profile, les Etudiants sont montés au créneau pour demander la reprise des cours dans les plus brefs délais.  Selon leur Secrétaire Général, Hamidou Sanogo dit «JPP», il y a eu des démarches passives auprès de chaque camp leur demandant de mettre l’intérêt des Etudiants qui ne sont autres que leurs enfants et frères.  Mais, voyant que chaque partie  restait sourde à leur cri du cœur, les Etudiants ont décidé de prendre leur « destin en main », dit-il. Toute chose qui s’est manifestée, selon « JPP », par un premier sit-in qui s’est tenu dans la cour de l’institut, le 24 mai dernier, suivi de celui d’hier devant le Rectorat. Dans la rue adjacente au Rectorat, les Etudiants ont sonné la mobilisation.  Ils étaient plusieurs centaines à se retrouver empêchant momentanément la circulation sur l’axe qui mène de l’ancien Ministère de l’Economie et des Finances à l’hôtel de l’amitié. C’est sous les slogans hostiles au Département à l’Administration scolaire et aux professeurs  et de klaxons que les Etudiants ont parcouru les quelques 300 mètres qui les séparaient du Rectorat.  Les affiches qu’ils brandissaient mentionnaient, entre autres: «On veut aller à l’école », « la Faculté de Droit privé soutient l’IUG », «On en a marre», …  A leur arrivée devant le Rectorat, les manifestants ont été accueillis par des forces de l’ordre, qui les ont empêché d’être à moins de 100 mètres des locaux. Une situation qui a mis le Secrétaire Général Hamidou Sanogo « JPP » hors de lui.

«Leurs bureaux climatisés les importent plus que notre situation, c’est pourquoi nous sommes interdits d’approcher. Lors de notre premier sit-in au sein de l’école, il n’y avait pas de forces de l’ordre. Mais ça se comprend, leurs enfants ne sont pas ici, ils étudient dans de grandes écoles ici où à l’extérieur du pays », une déclaration accueillie par des ovations et de grands cris. Une délégation a été reçue par le Représentant du Recteur et le Chef de la scolarité du Rectorat, Bakoroba Traoré. A leur sortie, le Secrétaire Général fera savoir que le Recteur est absent, qu’il serait allé participer à une réunion au Département de l’Enseignement supérieur  sur cette même crise. «Le Représentant du Recteur nous a dit qu’une commission a été mise en place au sein du Département ministériel pour trouver une solution rapide à ce problème et que les résultats nous seront communiqués très bientôt », a-t-il laissé entendre devant une foule peu convaincue de la bonne foi du Recteur et de ses hommes. Le Secrétaire Général n’en est pas lui même plus convaincu. «Ils nous disent la même chose à chaque fois, et rien à la suite. Nous leur avons dit que nous n’allons pas cesser jusqu’à ce que nous reprenons les cours », conclura-t-il.

Mohamed DAGNOKO LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

POUR L’AMELIORATION DE L’EDUCATION: La Banque mondiale offre au Mali plus de 77 milliards Cfa

  La Banque mondiale a offert au Mali 140,70 millions de dollars (plus de 77 …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils