L’objectif de cette émission était de permettre à la présidence de mieux communiquer et de donner des vraies informations à la presse sur certaines activités, à travers son directeur de communication et de l’information.
Au cours de cet échange avec les hommes de média, M. Racine Thiam en bon communicateur et maitrisant son sujet a éclairci la presse sur les préoccupations de l’heure, à savoir le forum qui doit se tenir à Kidal, la visite du président Allemand et le premier ministre français etc.
Selon M Racine Thiam, le président de la République son excellence M Ibrahim Boubacar Keita est en train tenir toutes ses promesses de campagne présidentielle, d’où la tenue du forum de Kidal qui marque un tournoi décisif de la paix définitive dans notre pays.
Cet accord intervient suite à la signature de l’accord d’Alger par tous les acteurs. Il a lancé un appel à toutes les personnes de bonnes volontés et à de tous les acteurs concernés afin que ce forum soit une réussite.
Le président Allemand et le premier Ministre Français, dira t- il, était venus témoigner leurs engagements auprès de notre président de la république dont le pays est en sortie de crise.
Dans le cadre Militaire, M. Thiam se dit rassurant par rapport aux renforcements des capacités et l’équipement de notre force de défense, qui est visible à travers une série de formation, l’octroi des équipements et surtout la récente acquisition d’un avion de transport des troupes, qui sera suivi par d’autres bonnes choses dans les mois à venir.
Par rapport à l’état de santé du président de la République, M Thiam dira que le président à une santé de fer contrairement à ce que beaucoup de gens disent dans la ville. « Les journalistes qui ont effectué le déplacement avec le président Ibrahim Boubacar Keita dans la région de Ségou peuvent en témoigner. »
Répondant à la question d’un confrère, le directeur de la communication et de l’information M Racine Thiam soulignera que la réduction des prix des denrées de premières nécessités est une préoccupation du président de la République.
Depuis son élection, le gouvernement est parvenu à stabiliser les prix et certains ont été réduits à un niveau jamais égalé.
Le prix du pétrole dans les stations de pompes au Mali en est une parfaite illustration
Il a par ailleurs demandé davantage le professionnalisme aux journalistes, tout en restant disponible auprès des médias pour des recoupages des informations sur certains sujets avant publication.
Boubacar Diam Wagué
LA SIRENE