dimanche 3 juillet 2022
Accueil | Oeil du combattant | Lutte contre les déchets plastiques : Et le cas des préservatifs ?

Lutte contre les déchets plastiques : Et le cas des préservatifs ?

Lors de la session de formation du cercle de réflexion pour jeunes sur la problématique des déchets plastiques du 18 novembre dernier, le cas des préservatifs a fait l’objet d’un débat passionnant entre les participants. Il reste à savoir si, vraiment, le cas des condoms en tant que plastique aussi fera partie de ce combat pour un changement de comportements afin d’assainir l’environnement au Mali.

Usage de la plastique qui intervient dans notre vie, en termes d’emballages ou de moyens de protection contre les maladies (cas de préservatifs), cause plus d’ennuis qu’on ne le croit présentement. Mieux vaut tard que jamais, les jeunes du CRJ-Mali en Commune V du District de Bamako en ont fait désormais leur cheval de bataille dans le cadre du développement durable.

En effet, lors des projections en diapositives et des communications sans tabou, la question du préservatif qui est très utilisé a retenu l’attention de certains participants qui estiment que ces sachets qu’on rencontre dans les milieux tabous sont source d’ordures. Même si dans les supermarchés, dans les familles, les hôpitaux, les pharmacies, les hôtels et bars restaurants, etc. on les rencontre mais personne ne dit rien. Jamais vous n’entendez quelqu’un faire une parenthèse liée au cas du préservatif qui pourtant pollue gravement l’environnement. « Donc, il faut que le préservatif arrive à faire partie de cette lutte quand on sait que c’est un caoutchouc qui n’est pas biodégradable facilement», martèle un participant. Donc, es autorités compétentes et les Spécialistes sont interpellés.

En tout en Mauritanie, l’usage des préservatifs est formellement interdit sur toute l’étendue du territoire national. Car, selon leurs autorités, le préservatif c’est non seulement un facteur favorisant l’adultère et l’infidélité mais aussi c’est une matière plastique nocive à l’environnement et à la Santé publique.

Le Fouineur

Rédaction

Voir aussi

KOUTIALA: 3 Italiens et 1 Togolais enlevés 

    Trois Italiens et un ressortissant togolais ont été enlevés « par des hommes armés », …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils