lundi 8 août 2022
Accueil | Santé | LUTTE CONTRE LE VIH : Des notions essentielles sur la PTME

LUTTE CONTRE LE VIH : Des notions essentielles sur la PTME

Qu’est-ce que la transmission mère enfant du VIH ?
C’est le passage du virus du Sida d’une mère infectée à son enfant. La transmission mère enfant du VIH (TME) est la principale cause d’infection à VIH chez l’enfant. Sans intervention, 30 à 40 % des nouveaux nés de mères séropositives contracteront le VIH. Ce risque peut être réduit jusqu’à moins de 5 % avec des interventions efficaces de la Prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME).

Quels sont les moments de la transmission ?
Le virus du Sida peut se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse, pendant l’accouchement et pendant l’allaitement.

Quels sont les facteurs qui favorisent la transmission ?
a) Pendant la grossesse : Si au cours de la grossesse, tu attrapes des infections sexuellement transmissibles (gonococcie, syphilis, etc.), si tu as une fièvre pendant la grossesse ; si tu saignes pendant ta grossesse ; si tu as perdu les eaux plus de 3 heures avant l’accouchement.

b) Pendant l’accouchement : Si l’accouchement est long et difficile, si tu accouches à la maison et/ou tu accouches dans un centre de santé sans que le personnel soit au courant de ta sérologie VIH.

c) Pendant l’allaitement : Si tu n’allaites pas exclusivement ; si tu fais un sevrage brusque ; si tu as des plaies et/ou des furoncles sur le mamelon des seins ; si le bébé a des plaies dans la bouche.

Page Facebook Keneya Jemu Kan

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Crise multiforme au Mali: Les enfants font face à l’insécurité alimentaire

  Le Mali connaît une crise multiforme sans précédent. Le nombre d’enfants victimes d’insécurité alimentaire …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils