jeudi 4 juin 2020
Accueil | Politique | Lutte contre le terrorisme au Sahel : Bientôt le lancement de la force Takouba

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Bientôt le lancement de la force Takouba

Le sahel va bientôt être doté d’une nouvelle force antiterroriste. 11 pays européens ont officialisé la création de la force Takouba dans le Sahel. L’information a été donnée le vendredi 27 mars dernier. Cependant sur les 11, six pays se sont engagés, pour le moment, à y participer formellement. Ce sont eux qui vont envoyer leurs hommes sur le terrain.

 

Selon l’information donnée par ces pays, cette force Takouba sera composée de quelques centaines de soldats des forces spéciales. Des éléments « qui pourraient entrer en action dès cet été dans la région des « trois frontières » au Mali. L’opération Takouba sera sous commandement français.

Pour le démarrage de cette force, six pays européens sur onze ont confirmé leur participation formelle en envoyant des hommes. Il s’agit de la Belgique, le Danemark, l’Estonie, les Pays-Bas, le Portugal et la France.

Ce soutien des pays européens s’expliquerait par dégradation de la situation sécuritaire dans le sahel. Mais pour l’instant, aucune information n’est donnée sur le montant des contributions et de leur nature.

Et pour la France, « cela signifierait la fin d’un certain isolement dans cette guerre qui s’éternise au Sahel ».

Il faut rappeler que la création de cette force Takouba est annoncée au moment où l’insécurité dans le centre et le nord du Mali s’intensifie. Le week-end dernier 12 civils ont été tués à Ouenkoro dans le cercle de Bankass, région de Mopti par des hommes armés non identifiés.

À Niafunké dans la région de Tombouctou, le chef de file de l’opposition Soumaila Cissé et certains de ses éléments restent introuvables. Ils ont été enlevés entre Saraféré et Koumaira le 25 mars en campagne pour les élections législatives.

Haidara

Malick Diancoumba

Voir aussi

Entre IBK et le Chérif de Nioro : Les amarres sont coupées pour de bon.

Bouyé, haute figure morale et Guide de la grande communauté hamaliste, est au bout de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils