dimanche 28 février 2021
Accueil | Société | Lutte contre le braconnage au Mali : Bientôt l’implication des chiens détecteurs d’ivoire

Lutte contre le braconnage au Mali : Bientôt l’implication des chiens détecteurs d’ivoire

Une unité cynophile va désormais intégrer la Brigade anti braconnage des éléphants dans notre pays. Cette unité composée de chiens détecteurs d’ivoire sera bientôt opérationnelle dans le Gourma, au centre du Mali. L’information émane du Ministère de l’Environnement qui justifie cette initiative, la première du genre dans l’Histoire de la protection des animaux au Mali, par l’ampleur grandissante du braconnage dans le pays.

Mme Kéïta Aïda M’Bo, Ministre de l’Environnement a indiqué que «les éléphants sont exposés aux braconniers pour le commerce de leur ivoire».

Concrètement, l’apport des chiens, «c’est de détecter l’ivoire où elle se trouve», a-t-elle expliqué.

Une fois déployés sur le terrain, les chiens fouilleront les effets des passants et, éventuellement, les habitations suspectes dans la zone à la recherche de l’ivoire. Les chiens sont dressés pour cette tâche spécifique.
L’initiative qui sera très prochainement concrétisée sur le terrain est le fruit de la collaboration entre la Direction nationale des Eaux et Forêts et l’ONG de défense des animaux, Wild Foundation. Les initiateurs ont l’espoir que cette innovation fera la différence dans la lutte contre le braconnage.

La forêt du Gourma est le plus grand milieu de vie des éléphants au Mali. Depuis le début de la rébellion armée de 2012, ces pachydermes y sont régulièrement tués pour leurs défenses. Le pic du braconnage de cette espèce a été atteint en début d’année 2015, selon l’ONG Wild foundation. «Durant les deux premières semaines de janvier 2015, 19 éléphants ont été braconnés», avait affirmé Nomba Ganamé, le Représentant de Wild Foundation.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

La Mystique de la soutane

La soutane est un signe de consécration à Dieu. Sa couleur noire est un signe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils