samedi 28 janvier 2023
Accueil | Santé | Lutte contre la poliomyélite: Le Mali depuis 2008 a enregistré 0 cas

Lutte contre la poliomyélite: Le Mali depuis 2008 a enregistré 0 cas

 

Rotary international l’a confirmé. Le Mali depuis 2008 a été certifié libre de la poliomyélite. L’information a été donnée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la maladie hier jeudi. Cependant selon les autorités sanitaires, la vigilance doit rester de garde. Elles annoncent que les campagnes de vaccination se poursuivent sur l’ensemble du territoire national.

L’Afrique en phase de sortir des continents qui continuent à enregistrer des cas de polio. Le seul pays africain qui restait endémique est le Nigeria qui depuis 2016 n’en a enregistré aucun selon l’Organisation mondiale de la Santé, OMS. Ce qui résume qu’en 2020 le pays sera certifié libre de la maladie. Une situation égale à celle du Mali qui a aussi été certifié libre de la poliomyélite en 2008.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il s’agit là de l’aboutissement d’un effort entamé en 1988 en Afrique où le virus sauvage de la poliomyélite touchait plus de 400 000 personnes il y a plus de trente ans. Ce qui a fait de son éradication un objectif mondial.

Cependant, l’organisation souligne que des efforts restent à fournir en République démocratique du Congo (RDC) et au Tchad. Mais l’OMS s’annonce confiante et compte certifier officiellement la fin de la poliomyélite en Afrique au début de l’année 2020.

On vous rappelle que la poliomyélite a trois virus distincts qui provoquent les mêmes symptômes. Une paralysie irréversible qui peut entraîner des fois la mort.

A. Haidara LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

DIABÈTE ET HÉMOPHILIE: La ministre Diéminatou Sangaré redonne le moral aux malades

https://lecombat.fr/?p=39889&preview=true Le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a rendu …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils