jeudi 23 septembre 2021
Accueil | Education | L’EXPRESSION DU MOIS : La politique de l’autruche

L’EXPRESSION DU MOIS : La politique de l’autruche

Cette semaine nous vous proposons de découvrir l’expression : La politique de l’autruche.
Cette expression désigne aujourd’hui les personnes qui refusent d’affronter la réalité en face, de voir le danger, et ce par faiblesse. Mais quand est apparue cette expression ? C’est au XVIIème siècle que se multiplient les expressions sur l’autruche, comme par exemple «se cacher la tête comme l’autruche».
Depuis toujours, les hommes voient l’autruche comme un animal particulièrement stupide, qui enfouirait sa tête dans le sable dès qu’il prend peur pour ne pas voir ce qui le menace. En effet, Pline l’ancien écrivait déjà : «Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable».
Or, ce comportement n’est en fait qu’une légende, l’autruche est en réalité un animal qui en cas de danger fuira à toute vitesse ou donnera des coups avec ses pattes si puissantes, qu’elles sont capables de tuer un lion. Pourquoi avons-nous toujours pensé cela ? L’autruche a souvent la tête près du sol, d’où cette mauvaise interprétation. Elle y trouve une partie de sa nourriture et elle passe beaucoup de temps à nettoyer son nid, un trou creusé dans le sable.
Quoiqu’il en soit, de cette croyance est née l’expression «Appliquer la politique de l’autruche». Elle serait d’abord apparue en Angleterre au XIXème siècle (ostrich policy) avant d’apparaître en France.
(ww.edilivre.com)

Djibril Coulibaly

Voir aussi

61EME ANNIVERSAIRE DU MALI À L’INDÉPENDANCE: Assimi rend compte de ce qui est fait ou qui reste à faire   

    22 septembre1960-22 septembre 2021, le Mali a 61 ans d’indépendance, depuis hier mercredi. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils