mercredi 23 septembre 2020
Accueil | Art & Culture | Le voile secret: Le dévoilement du secret prévu pour le vendredi, 21 février 2020 au cinéma Babemba

Le voile secret: Le dévoilement du secret prévu pour le vendredi, 21 février 2020 au cinéma Babemba

Les responsables du  groupe Arc-en-ciel ont animé une conférence de presse au Centre National de la Cinématographie du Mali  pour parler de leur film ‘’Le voile secret’’, qui sera dévoilé le vendredi prochain au Cinéma Babemba à partir de 21h. Le présidium était occupé par le producteur du film ‘’ le voile secret’’ Yacouba Kebé, le réalisateur Fousseyni Maïga et le directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali Modibo Souaré.

Le film’’Le voile secret’’ est une aventure qui parle des choses qui n’avancent pas dans notre société particulièrement au niveau du mariage. Ce film est fait pour sensibiliser  plus davantage des Maliens et des étrangers. ‘’ Ce film est composé de trois (3) principes : les étrangers pensent que le drame du  Mali  se limite seulement à l’insécurité, mais il y’a beaucoup d’autres défis à relever tels que : la construction des routes, des hôpitaux, des écoles’’, a laissé entendre le jeune réalisateur et de continuer que la société a démissionné de son éducation donc il y a tellement à bâtir et si on n’oublie un seulement peut créer de problèmes. Toujours pour le réalisateur Fousseyni Maïga, le Mali est en retard dans la  cinématographie,  on n’a pas adapté les réalités du pays aux films et les Maliens sont occupés par des films ailleurs à Novelas et Nollywood et c’est pour cela que le réalisateur  a envie de réaliser deux (2) séries télévisées tous les ans dans les années à venir. ‘’ Nous voulons une manière de travailler et à travers ces projets de film on peut créer beaucoup d’emplois. Grâce à ce film, on a su que le Centre National de la Cinématographie du Mali a les  meilleurs matériels de la sous-région et ont été offerts au réalisateur du film gratuitement qui comptent 45%  du budget de ce film.

Selon  le réalisateur M. Maïga le film ‘’ Le voile secret’’ portera le débat sur des questions en lien avec le mariage forcé au Mali et son corollaire de violence basée sur le genre ; le mariage de précoce des filles avec pour conséquences la dégradation de la sexuelle et la déscolarisation ; le mariage intéressé et ses conséquences sur le couple ; l’investissement inconsidéré pour l’organisation d’un seul mariage ; le planning familial ; le proxénétisme en milieu familial comme fléau passé sous le silence et les facteurs sociaux culturels dans le mariage, c’est pour cela que le groupe Arc-en-ciel ne veut pas oublier son positionnement social et citoyen et produit ce long métrage en partageant ce facteur de sensibilisation et d’éveil des consciences. ‘’ Ce film d’une (1) heure trente-huit (38) minutes a été longuement réalisé durant six (6) mois et comprend les anciennes et nouvelles générations’’ , a dit M. Maïga.

Pour le directeur général du Centre National de Cinématographie du Mali Modibo Souaré, la mission du centre est de faire la promotion du cinéma malien au Mali et à l’international c’est pour ce que le centre était obligé de soutenir ce film avec son jeune réalisateur et producteur.

Enfin le film ‘’Le voile secret’’ est en français et 100% local  c’est pour cela que le réalisateur et le producteur invitent tous les Maliens à venir regarder le film au cinéma Babemba le vendredi prochain  à partir de 21h pour valoriser le local.

A. Haidara

Malick Diancoumba

Voir aussi

« Il faut prendre aux tripes » : le Musée de l’apartheid à Johannesburg, une expérience de la ségrégation

L’Afrique se visite dans ses musées (6). Rien ne prédestinait cette institution privée, bâtie en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils